GE
En Europe une mystérieuse ligne imaginaire unit entre eux sept monastères, de l'Irlande jusqu'en Israël, et tous les sept sont dédiés à l'archange saint Michel. Ils sont éloignés les uns des autres mais suivent un parfait alignement calqué sur la ligne formée par le tracé que suit le soleil le jour du solstice d'été de son lever à son coucher. Cette ligne sacrée, dite de saint Michel représente, dans la symbolique chrétienne, le coup d'épée que l'archange asséna au diable pour le renvoyer en enfer.
Quoi qu'il en soit, le parfait alignement de ces sanctuaires est surprenant. De plus les trois sites les plus importants : le Mont-Saint-Michel en France, l'abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele en italien), à côté de Turin, et le sanctuaire du Monte Gargano en Italie, sont équidistants de 1000 km. La tradition racontant qu'il s'agit d'un avertissement du saint afin que les lois de Dieu soient toujours respectées et que les fidèles restent sur le droit chemin.
L'ÉPÉE QUI A INSPIRÉ LA LÉGENDE D'EXCALIBUR
L'épée piégée dans la pierre, uniquement pour être libérée par la poigne énergique d'un futur roi, est une partie essentielle de la mythologie du roi Arthur. La question de savoir s'il existe une base historique pour Arthur dans les brumes de la Grande-Bretagne chaotique de l'âge des ténèbres a hanté de nombreux historiens, écrivains et chercheurs de trésors. Des morceaux de la légende d'Arthur ont été analysés à l'infini pour voir si une personne ou un lieu réel pourrait correspondre.
Dans une version de l'histoire, Merlin a prédit que seul un vrai roi était digne de tirer l'épée, et quand un garçon, Arthur, est celui qui réussit à le faire, il se révèle être le fils du courageux roi Uther Pendragon. Cette épée devient alors l'arme puissante d'Arthur, appelée Excalibur.
Mais si l'inspiration du conte de l'épée dans la pierre ne venait pas d'Angleterre mais d'Italie, et si la preuve en était trouvée dans une pierre du 12e siècle encore enfoncée dans la roche en Toscane ?
L'épée dans la pierre de saint Galgano est visible aujourd'hui, dans la chapelle de Montesiepi, au sud-ouest de Sienne. Elle est longtemps restée une curiosité : Seuls la poignée, le manche en bois et quelques centimètres de la lame de trois pieds de long sont visibles dans la chapelle d'une abbaye cistercienne. L'histoire veut qu'elle ait été enfoncée dans la pierre par un chevalier italien, Galgano Guidotti, après avoir renoncé à la guerre pour devenir ermite en 1180.