GE
Le château Turpault qui essuie toutes les tempêtes du large, date de 1904 ; de style anglo-médiéval, il fait partie du patrimoine architectural de Quiberon.
Occupé par les Allemands qui y construisent un blockhaus pendant la Deuxième Guerre mondiale, et fortement dégradé, le Château de la mer est vendu en 1946 par Mme Turpault à Marcel Robert, ancien maire de Quiberon qui le restaure partiellement avant de le revendre, en 1967, à Ferdinand Richard.
La famille Richard y effectue d'importants travaux et l'habite pendant presque un demi-siècle. À nouveau mis en vente par son propriétaire, qui refuse une offre de Johnny Hallyday, le château Turpault a trouvé acquéreur en 2014 ; en 2020 sa rénovation est arrêtée en raison de procédures judiciaires et le château prend l'eau.
6000 ans d'histoire pour en arriver là ! On est passé de la civilisation des pierres à la civilisation des crêpes....
Aujourd'hui, les monuments les plus visités de Carnac, ce sont les toilettes publiques...
Dans le sud de la Bretagne, saint Cornély (Sant Korneli en breton), est le plus connu des saints protecteurs du bétail.
Selon cette légende, Cornély, pape à Rome, était poursuivi par des soldats païens. Deux bœufs l'accompagnaient qui portaient ses bagages. Un soir, il arriva devant la mer. Les soldats le serraient de près, rangés en bataille. Il se cacha dans l'oreille d'un bœuf et transforma ses ennemis en pierre. Telle serait l'origine des alignements mégalithiques de Carnac. Il est ainsi protecteur des bêtes à cornes.
Selon la légende bretonne, Cornély fut pape de 251 à 253. L'empereur romain Trébonien Galle le persécuta et il mourut en exil.
(Le sang des martyres est la semence de l'Eglise)
Ou faites comme moi et ne cherchez plus.
Manifestation hebdomadaire à Aubenas
///ah ... comment rendre les coups sans vraiment faire mal ? sans vouloir détruire ! construire chaque jour un théâtre de la vie ?
[]