GE - Une photo par jour
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Escale (Pas de Calais)

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Escale (Pas de Calais)

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Platier d'Oye (Pas de Calais)

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Dunkerque ( Nord )

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Bruay la Buissiére (Nord)

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Lens (Nord)

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Sens (Yonne)

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Art contemporain au château du Rivau près de Chinon.

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Concert au temps du covid 19 chez Ackerman.

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A BAD PLACE , cour du château de Montsoreau où sont exposées les réalisations du collectif Art et Langage, initiateur il y a 50 ans de l'art conceptuel.

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Pour William Christie, cette soirée dans ses jardins de Thiré réalise l'accord parfait entre la musique baroque et son idéal de vie. Sous la présidence de la Lune, W Christie est en quasi lévitation, porté par l'Ode Pastorale de Haendel "l'Allegro, il Penseroso ed il Moderato".

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On dirait que l'esprit de Haendel plane!! (Château du Rivau)

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Passage pluvieux, l'angoisse revient...

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Thiré : en attendant les cantates de JS Bach.

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Se tirer de ce mauvais pas _ J101 (relire Selby)

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Se tirer de ce mauvais pas _ J102 (flâner sous le cagnard)... on dirait le Brésil

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Se tirer de ce mauvais pas _ J103 (vider l'atelier)...

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Se tirer de ce mauvais pas _ J104 (aller la tête haute)... sous un ciel couronné

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Se tirer de ce mauvais pas _ J105 (trouver la voie du milieu)... et la garder

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Se tirer de ce mauvais pas _ J106 (qu'est-ce qui est plus dangereux qu'une sirène ?)... deux sirènes

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Se tirer de ce mauvais pas _ J107 (blondinets et lanternes rouges)... ça se répond

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LE RÉSULTAT

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REFLET SINGULIER

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LA NUIT TOMBE

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PAIX INTÉRIEURE

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"toi là ! t'as mis ton masque ??"

la guerre des chiens et des shorts mouillés

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le rayon rose et les amoureux

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tout est encore à faire, il faut tout commencer, même si tu sais pas comment

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Post Tenebras FLOU

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14 heures en ermite - Me voilà enfin seul devant la grotte de Saint Ursanne que la tradition veut qu'il soit l'un des douze compagnons de Colomban, moine qui quitte l'abbaye de Bangor en Irlande vers 590 pour entreprendre un périple évangélisateur à travers l'Europe.

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14 heures en ermite - Entre la fin du 6ème siècle et le début du 7ème siècle, Colomban fonde trois monastères en France – dont le plus connu est celui de Luxeuil – et un en Italie, à Bobbio. L'héritage de Colomban est présent dans le Jura historique avec le couvent de Moutier-Grandval, fondé par des moines venus de Luxeuil vers 640, et dans une moindre mesure avec celui de Saint-Ursanne.

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14 heures en ermite - C'est par le Doubs que vers 615 Saint Ursanne « aurait » apporté le christianisme aux populations païennes de la région qui adoraient les arbres, les sources en guise de dieux. Nous avons très peu de détails de la vie de Saint Ursanne, Néanmoins, sa vie permets de mieux appréhender celles des ermites. À la suite de son périple missionnaire aux côtés de Colomban, le futur saint s'établit probablement dans une grotte où il vit en solitaire « en compagnie d'un ours ». C'est justement près de cette grotte que je vais vivre ma nuit d'ermite dans la petite chapelle datant de 1621, aménagée de manière spartiate. En effet, je vais bénéficier d'un lit, d'une petite table, le tout face à un autel datant de 1688 dédier à St Léger et St Ursanne.

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14 heures en ermite - « Ní féidir an dubh a chur ina gheal ach seal ». Vous ne pouvez pas faire passer du noir pour du blanc pendant longtemps. Vous ne pouvez pas cacher longtemps la vérité : dicton gaélique Saint Ursanne, un moine irlandais disciple de Colomban, venu s'établir dans le Jura après avoir été chassé de l'abbaye de Luxeuil fondée par Colomban, il n'en faut pas plus pour titiller ma curiosité et comme toujours je me méfie de ces érudits aux titres pompeux et de leurs légendes dorées qui n'ont aujourd'hui ni queue ni tête. L'histoire de ces moines irlandais venu évangéliser la région, ne correspond pas avec l'histoire que nous raconte les historiens de l'Eglise Romaine. Le fait que Colomban ait vécu une grande partie de sa vie en Bourgogne, après avoir fondé plusieurs monastères et qui, en passant, a dérangé les dirigeants laïcs et ecclésiastiques du monde mérovingien me rend ces moines irlandais fort sympathiques.

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14 heures en ermite - Le christianisme irlandais ou christianisme gaëlique est une pratique du christianisme qui se développa sur l'île d'Irlande avec l'arrivée des premiers chrétiens avant de s'exporter en Bretagne, en Gaule et en Germanie. On associe ce christianisme irlandais à l'arrivée des premiers évêques évangélisateurs, dont Patricius le romain au 5ème siècle, mais on sait qu'il existait déjà une communauté chrétienne avec des rites similaires dans leur pratique à celles des premiers chrétiens primitifs de Palestine. Malheureusement, ce christianisme primitif a progressivement dégénéré en une sorte de polythéisme et que le culte et la superstition des idoles chez les païens équivalent au culte des saints et de leurs images chez les chrétiens. On considère que ces communautés de moines se sont fortement développées après la fondation du monastère de Iona par Colomba au 5ème avant d'essaimer en Europe avec Colomban qui fut suivi par plusieurs moines qui ont laissé partout des traces, notamment c'est le cas de St Ursanne dans la région jurassienne.

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14 heures en ermite - L'image que l'on veut bien nous donner de St Ursanne, hormis sa légende qui ne sert qu'à endormir les neurones des gens crédules, ne correspond pas à l'image de ces moines irlandais venu évangéliser nos contrés sous l'impulsion de Colomban, à commencer par la vêture et la tonsure. Ces moines insulaires étaient vêtus de grandes robes blanches en laine bourrue sur lesquelles ils portaient la capuche, telles que la porte encore de nos jours les chartreux. Ce qui frappaient le plus les Gaulois, était sans conteste leur tonsure en croissant, qui, partait d'une oreille à l'autre, laissant les cheveux longs sur la nuque et un toupet sur le milieu du front. L'on disait que c'était celle de Simon le Magicien et nul n'ignorait en ce temps-là que le dit Simon avait été le chef des Druides. Tiens ! Tiens ! Elle remonte bien loin cette histoire ! En tout cas, il semblerait, que certains de leurs rites se rapprochaient des Esséniens, chrétiens primitifs, proches de Jésus. Un recueil de chants liturgiques de l'abbaye de Bangor en Irlande, d'où Colomban est parti, nous dit que : Demeure plein de délices Construite sur un rocher Vrai vigne Transplantée d'Egypte » Ce christianisme solaire irlandais, n'aurait-il pas été inspirés par les sages d'Héliopolis en Egypte, centre principal des Esséniens, dont faisait partie de cette communauté un autre grand Sage, Joseph d'Arimatie, dont la légende nous dit qu'il aborda en Irlande porteur de la sainte Coupe, le Graal, ayant recueilli le précieux Sang du Christ. Cette légende si cela en est une nous indique que l'esprit avait préparé, dans cette noble terre, quelques gouttes du sang du rédempteur, c'est-à-dire le germe spirituel d'une nouvelle forme de la Tradition. Mais ceci ne sont que des suppositions et le délire d'un apprenti ermite qui effectue 14 heures (1 heure pour cent ans) de solitude près de la grotte de ce saint irlandais venu s'établir il y a 1400 ans sur les bords du Doubs.

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14 heures en ermite - Comme je l'ai déjà mentionné, l'héritage du moine Colomban est présent dans le Jura historique avec la fondation du couvent de Moutier-Grandval, fondé par des moines venus de Luxeuil vers 640, et dans la moindre mesure celui de St-Ursanne. Mais ce que l'on peut dire, même si le lien entre Ursanne et Colomban n'est pas prouvé, il est certain que Saint Germain, premier abbé de cette abbaye de Moutier-Grandval, a encouragé le culte d'Ursanne, ce qui rattache ce dernier au courant luxorien, donc au courant du christianisme irlandais ou gaël. Les centres monastiques d'Irlande se sont formés à partir de la famille ( muintir qui donnera moutier), de la tribu et du clan. L'organisation de ces communautés est en fait un groupement d'ermitages à l'intérieur d'une clôture autour d'une église. Elles sont sous l'autorité d'un abbé qui est avant tout un maître spirituel au sens fort. Les monastères jouent un rôle important dans l'organisation de la vie économique. Foyers d'oraison et de labeur, végétariens, vêtus de blancs, travailleurs infatigables, ses moines défrichèrent à leur tour des larges arpents de terre, donnant ainsi une impulsion salutaire à l'agriculture. Des ermites s'isolèrent, chacun en un site privilégié. Chacun à la charge d'un certain nombre de familles, elles-mêmes dispersées. Ainsi, petit à petit, se formèrent les paroisses rurales. Certain de ces moines irlandais rayonnaient une lumière intérieure et provoquaient pour ainsi dire un attrait chez les êtres humains qui voulaient écouter ce que ces esprits avaient à dire. Ce fut certainement le cas de Saint Ursanne.

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