GE
sale gueule d'ange , angelot sournois , payé par toi Seigneur ?
preuve ! preuve !
dans quel but hein ? dis voir un peu Seigneur !
LA BIENNALE
Elle est considérée comme la plus prestigieuse des manifestations artistiques d'Europe. C'est aussi la plus ancienne, puisqu'elle fut créée en 1893. L'exposition d'art contemporain se tient tous les deux ans dans de nombreux pavillons représentant chaque pays participant, à l'Arsenal et dans les Giardini de Castello.
La Biennale (2)
À l'Arsenal et dans les Giardini de Castello certains lieux sont définitivement attribués, C'est le cas de Ca'Zenobio qui est attribué à l'Arménie, ou à la Chine et l'Italie, pays qui se trouve toujours à l'Arsenal.
En 1912, alors que les gilets jaunes n'existaient pas encore, le pavillon français fut inauguré avec une exposition de sculptures de Rodin.
CALLE
C'est le nom des ruelles vénitiennes - reliant un campiello à un pont, la Piazza à un campo, une église à une rue. Les celli ont un charme indescriptible, ruelles étroites qui font immédiatement penser aux médinas orientales.
"Ces deux placettes, reliées par cette ruelle cachée, appelée "Passage Etroit de la Nostalgie", constituaient le centre fabuleux où venaient se fondre deux mondes secrets : l'un issu des disciples talmudiques, et l'autre des disciples philosophiques ésotériques judéo-gréco-orientales. Tout ce dédale d'escaliers, de ruelles, de cours et de petites places s'appelait "Sérail des Belles Idées" ou encore "Sérail des Hébreux".
- Venise secrète - HUGO PRATT
"BARCA NOSTRA"
Exposé à l'Arsenal, la véritable épave d'un bateau de migrants naufragé en Méditerranée en 2015, une catastrophe qui a fait 800 morts selon certaines estimations.
De mémoire d'homme, c'est le pire naufrage qui c'est produit en Méditerranée.
Témoignage de l'horreur, l'installation du Suisse Christophe Buchel ne figure cependant sur aucun plan. Aucun texte d'explication a proximité du bateau.
"Une invitation au silence et à la réflexion"
FACE À L'ÉPAVE, DES TRAVAILLEURS ÉMMIGRÉS VIDENT LES POUBELLES..... de la Biennale.