GE
Photographier les mains, bonheur du photographe, sans doute équivalent à celui du peintre qui réussit à les dessiner.
A force d'en entendre parler sans la vivre, la cérémonie du thé m'a toujours fait rêver.
"You wouldn't mind shooting us ?" me lance l'un des 3 compères en me tendant un 5D
En voilà une bonne habitude. Après une bonne soirée, un bon repas et après avoir refait le monde, demandez un souvenir en image à la serveuse. Rosanne ne voulait pas poser seule.
La Dent de Lion, ça sent le printemps dans l'assiette.
Samuel Brocard du domaine du Martherey nous explique l'historique de ses cuves et de sa cave. Il a trouvé bon interlocuteur avec notre groupe passionné.
la «révolution» du 26 mars 1991 commémorée diversement. ce monument est pour les pertes sociales et économiques provoquées par les événements qui ont conduit à la révolution du 26 Mars sont énormes. Le plus grand stade de Bamako s'appelle aussi "26 mars".
C'est au pont des Martyr en face de l'ambassade de France à bamako.
À Bamako, à l'ACI 2000 au niveau du nouveau "Le pont Roi Fad" en face du cité ministériel.
Le Monument du de l'hippopotame. L'hippopotame est l'emblème du Mali. Son nom en Bambara (la langue nationale du pays) est « Mali ». Le monument est à Bolibana sur la route de L'afiaboubou à Bamako.
Mémorial de la CAN au Mali en 2002. À Hamdalaye l'ACI 2000 Bamako.
"An idea, like a ghost, must be spoken to a little before it will explain itself" - Charles Dickens
"Get back/Get back to where you once belonged" - Lennon-McCartney
"Pour moi, il n'y arien de plus grotesque que des vacances" - Dustin Hoffman
Tant de nourritures pour l'esprit et l'âme - et si peu de temps.
Une grande perte pour la ville de La Roque d'Anthéron, apparemment.
Namie a été une ville de 20.000 habitants s'étendant sur un territoire d'une centaine de km2 au Nord et à l'Ouest de la centrale de Fukushima Daiichi.
En 2011, Namie a été évacuée en 3 étapes : la moitié Sud-Est l'après-midi du 12 mars ; la zone 10-20 km dans la soirée du même jour ; la partie située au Nord-Ouest le 11 avril.
Aujourd'hui la ville contaminée est interdite, sauf autorisation particulière. On n'y rencontre âme qui vive hormis quelques rarissimes travailleurs publics préposés à la décontamination.
En mars 2013, Google entreprend la cartographie street view de la zone. Pourquoi ? Les médias saluent ou honnissent, moralisent.
La terrible réalité se transforme en un voyage singulier (unique, distinct, extraordinaire). Dans la déambulation nocturne, désolée, mais aussi fascinante, à travers cet abandon, ce vide total, ce paysage fantôme, je ressens mille fois plus leur drame et notre inconscience qu'à travers les reportages télévisuels de 2011. La ville est en prison, les habitants évacués sont prisonniers.
Isolation.
.
(Copie d'écran)
L'état d'urgence nucléaire ayant été décrété par le gouvernement le 11 mars à 19h03, la préfecture de Fukushima émet à 20h50 un ordre d'évacuation pour les personnes situées dans un rayon de 2 km autour du réacteur no 1 de la centrale de Fukushima Daiichi. À 21h23 le premier ministre étend ce rayon à 3 km avec mise à l'abri jusqu'à 10 km. Le lendemain, 12 mars, il est étendu à 10 km à 5h44 puis à 20 km à 18h25, le confinement étant porté jusqu'à 30 kmNISA 6. De même il est demandé aux autorités locales de distribuer des comprimés d'iode lors de l'évacuation en vue de prévenir des cancers de la thyroïdeH 1. Ainsi en deux jours, le rayon de la zone à évacuer a été porté successivement de 2 km à 3, puis 10 et enfin 20 km. L'AIEA considère toutefois que les mesures prises immédiatement par le gouvernement national, le gouvernement local et l'exploitant puis celles qui ont suivi de manière évolutive étaient les mesures appropriées pour sauver des vies et minimiser les conséquences d'une urgence nucléaire ou radiologique, compte tenu de la connaissance de la situationD 5.
Source Wikipédia
(Capture d'écran)
http://www.mediapart.fr/portfolios/fukushima-77-en-route-vers-la-zone
Le 11 avril, la consigne de mise à l'abri est portée de 20 à 30 km et une zone d'évacuation volontaire allant au-delà des 30 km est instituée pour tenir compte d'un éventuel dépassement d'un débit de dose de 20 mSv sur une année, qui concerne en partie ou en totalité les communes de Namie, Katsurao, MinamisÅma, Iitate et Kawamata. Enfin une zone de préparation à l'évacuation entre les 20 et 30 km est créée78,H 2. Le Premier ministre modifie finalement les consignes de protection des populations le 21 avrilH 3. Autour de la centrale de Fukushima Daiichi, une zone d'accès restreint est instaurée dans un rayon de 20 kilomètres autour de l'installation et l'accès au site est interdit. Autour de la centrale de Fukushima Daini, la zone d'évacuation de 10 km autour de l'installation est ramenée à 8 km.
Source Wikipedia
(Capture d'écran)
Le 15 Avril 2012, la ville de Namie a demandé au gouvernement japonais des soins de santé gratuits pour ses habitants. Pour surveiller la santé à long terme, la ville fournirait à tous les habitants des manuels de santé, afin de tenir un registre complet de tous les bilans de santé et des examens thyroïdiens. Les livres sur la santé ont été faites comme les livres utilisés pour surveiller la santé des survivants des bombardements atomiques d' Hiroshima et de Nagasaki . Ces " hibakusha "livres de santé étaient exempts de frais médicaux, Namie a demandé au gouvernement de mettre en place un programme similaire pour les gens de Namie. Parmi les sept autres villes autour de la centrale nucléaire, Futaba ville était aussi disposé à prendre part à ce programme.
Source Wikipedia
(Capture d'écran)
De retour sur UPJ depuis peu, je vous invite à regarder mes photos récentes...
« Le jour n'est que la somme nulle d'une double négation, la lumière est la nuit de la nuit, et la musique, le silence du silence. » [Yann Apperry]
« Il suffit qu'il n'y ait ni amour ni haine pour que la compréhension apparaisse claire, comme la lumière du jour dans une caverne. » [Maître Sosan]