GE
M. a été licenciée parce que trop voyante. Le plus drôle, c'est qu'elle en a fait son métier.
Vous ne connaissez pas l'endroit? Moi non plus, avant d'y atterrir. C'est sur la côte ouest... de la Norvège. Il y fait un froid de canard 6 mois par année. Et quand il ne fait pas froid, il pleut de 8h le matin, à 8h le lendemain. A l'horizontale, les gouttes.
Stavanger, c''était un village de 200 pêcheurs il y a 50 ans. Aujourd'hui, c'est la capitale européenne du pétrole et il n'y a pas une des 200'000 âmes de la ville qui n'en vit pas directement ou indirectement.
Hello the world !
Je me souviens de mon père qui, la veille de son départ, m'avait confondu avec mon fils. Et lui avait demandé s'il connaissait bien son père. Je lui avais répondu que oui, je le connaissais un peu.
La lumière s'allume au balcon de la basilique Saint-Pierre... Habemus Papam!
Elle a fini les examens du brevet d'expert en comptabilité et finance. Voilà bien une chose qui ne m'attire pas!
Ethan combat les astéroïdes avant de lancer sa fusée à eau! 6 ans, mais un vrai cosmonaute!
Bawa est ma grande copine qui s'occupe bien de moi. Elle m'apporte de eau à boire. Maintenant il fait très chaud à Bamako, on boit beaucoup. En plus je n'avais pas envie de faire une photo aujourd'hui.
Je les ai promis de ne pas montré leur vissage. J'ai fais des photos d'eux quand ils se sont laver et bien habiller.
Mariam venait juste de se laver, elle était contente de mon arrivée. Elle est une de mes grandes copine aussi.
Assan, est une vendeuse de poisson au quartier Sans fil à Bamako.
J'étais contente de la voir en bazin pour son mariage.
Penchée sur une lumière bleue. Pleure-t-elle ? Vermeer s'invite, que je refoule, rien de Vermeer dans cette scène-là. Peindre ? Si seulement j'étais peintre ! Fantasme ridicule du photographe condamné à restituer le tel quel avec si peu de marge dans l'interprétation. Caravage ? Qu'aurait-il fait aujourd'hui de ce visage ? Comment nous l'aurait-il révélé ?
Je suis déjà loin, tout a été trop vite, m'arrête, reviens sur mes pas. Le visage dans son cadre est toujours là mais plus la lumière bleue. Il y a la peinture - sans savoir vraiment pourquoi elle veut prendre de la place au milieu de mes réflexions - le cadrage, la lumière. Il y a tout à coup dans ce visage celui de la Mater Dolorosa au pied de la croix...
Et le Christ qui s'invite pour donner du sens à ce qui n'en a pas.
HABEMUS PAPAM !
Si Grizzly comprend le latin, on peut être certain qu'il ne confondra pas croquettes et hosties.
Tournée des galeries. Rue des Bains. Jeunes branchés habillés comme des curés. Poulettes en goguettes. Vieux beaux en chasse qui secouent leurs mèches platines. Séduction tous azimuts. Racolage comme aux salons des arts ménagers. Vendre. Draguer. Séduire. Ah ! Oh ! Chérie comment tu vas ? Lèvres pincées avec le petit doigt en érection autour d'un verre de vin blanc. Dans un gobelet en plastique. Et l'Art. Et les discours. C'est quoi ce truc. Mais une Å“uvre d'art Madame. Vous vous appelez ? Jean, madame. Jean Bon. On se connaît ? Oui vous avez dû me voir à la télé. Puis ces vieux crabes alcooliques qui font du plat à des gonzesses plus jeunes que leurs filles. Puis cet artiste qui tape sur le même clou depuis vingt ans. Et cet autre qui a exposé à Shanghai, quand même... Et ce galeriste, avec son regard de cocker triste, vieux routard de l'art contemporain qui n'y croit plus...
-Mais pourquoi tu y vas si ça te gonfle ?
-Pour nourrir mes préjugés.
-Un peu léger
-Les nourrir de cacahouètes !
"Quelques personnes qui observent leur reflet déformé dans les grandes sculptures d'Arik Levy chez Mitterrand + Cramer — ambiance raffinée. Une poignée de fumeurs devant chez Hard Hat, tendance underground. Puis, entre les deux, trois étudiantes plongées dans leurs brochures Nuit des Bains. Comme d'habitude, le vernissage commun de la vingtaine d'espaces du quartier éponyme a rassemblé hier les amateurs d'art, toutes sections confondues. Mais elle attroupait moins que d'habitude, cette première Nuit de l'année, attribut genevois annonciateur du printemps, qui a surtout rappelé qu'il n'était pas encore arrivé. Il n'y aura pas eu de grands discours un verre à la main au crépuscule sur les trottoirs. Mais tout de même, des visiteurs suspendus aux lèvres de Barbara Polla chez Analix Forever, qui parlait exode et front de mer dans le petit espace qui reste de son ancienne galerie. Aux murs, de très beaux dessins noirs avec de larges plages de blanc du français Emmanuel Régent, imprégné, façon urbaine, de Villefranche-sur-Mer où il vit. Ailleurs, beaucoup de peintures, du réalisme avec Dean Monogenis chez Xippas aux monochromes du jeune Chris Succo chez Saks. Chez Ribordy, Mathis Gasser a produit des toiles ensanglantées sorties de son film où une poupée de Christopher Walken se bat, dans un musée, contre des zombies. Et dans le tas, un coup de cÅ“ur, chez Art & Public: les visages sculptés en gomme noire du coréen Ham Jin, qui dévoilent des milliers de mondes cachés."
Sources : Tribune de Genève
"Laughing on the bus/Playing games with the faces" - Paul Simon
"Lorsque j'entends ce prélude de Bach/Par Glenn Gould ma raison s'envole" - Mauranne
"Clouds come floating into my life, no longer to carry rain or usher storm, but to add color to my sunset sky" - Rabindranath Tagore
"Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l'avenir du genre humain" - H. G. Wells
"etites boîtes, petites boîtes
Petites boîtes toutes pareilles.
Y a des rouges, des violettes
Et des vertes très coquettes
Elles sont toutes faites en ticky-tacky
Elles sont toutes toutes pareilles"
- Malvina Reynolds/Graeme Allwright