GE
Icône berlinoise d'une époque passée mais les feux sont restés
Musée de la DDR
Musée Juif de Berlin
Des expos très touchante où l'architecture renforce les faits, les images et les objets exposés.
Légère, solide, l'eau la mouille sans l'atteindre. C'est beau une plume
Attention à la viande transgénique... non mais vraiment ça peut être dangereux!!
Petit clin d'oeil à la série "dirty" d'Eric Pijnaken
Lorsqu'on lui dit que l'euro traite "10 à 20", il ne vous demande pas si c'est 1.2010 à 1.2020. Il sait. Si le franc touche son plafond de 1.2000 contre l'euro, il déclenche des ventes illimités de francs.
Dans catamaran, il y a cata. Le D35 "Zen too" a fait les frais des vents tourbillonnants et s'est retourné. Impressionnant.
A ma gauche, à ma droite. C'est en tout cas ainsi qu'étaient disposés les bulletins de vote sur la table. A en juger par la poubelle, le vote des Français de Suisse n'a pas fait la différence.
Mais Monsieur, vous ne savez pas qu'il est interdit de photographier les gens à la poste ?
...
oui, même ceux qui sont en carton
Un collègue passe et me lance, presque inquiet: "Je ne ferai pas de commentaires..."
Dommage
Le chômage en Croatie atteint 20%. Beaucoup plus, si on tient compte de tous ces jeunes qui travaillent sans salaire. En priant qu'un jour, peut-être, ils seront engagés. Avec un salaire à la clé.
Aujourd'hui, je remonte le vent. Vite. Mais aller trop vite est punissable par la loi. Je suis donc pris en photo. On va me demander de faire allégeance ; m'absoudre si je paye, comme lorsque, auprès de la Papauté, on pouvait racheter ses fautes avec les indulgences.
L'état, le pouvoir, restent, depuis des lustres, les usuriers de nos déplacements. Ils nous prêtent leurs ponts, leurs routes et leurs tunnels construits avec l'argent qu'ils nous prennent et en plus nous le font payer.
Voilà que de loin deux cerbères jaune-citron m'interpellent. Ho, dit l'un, Hé dit l'autre. Ho, mais qu'est ce que tu fais là ? Je ne reconnais évidemment pas Vince au premier abord. Je vois d'abord un garde, augmenté par les vêtements de sa fonction, puis à son sourire, reconnais Vince, mon pote poète qui rit pour désamorcer ma stupéfaction.
-Mais...qu'est ce que tu fous là ?
-On patrouille, on surveille.
(-...)
-Allez !
-Allez, au revoir Firmin, salut Vince.
Trousse poétique de secours sera son prochain ouvrage à paraître.
------------------------
Sources Wikipédia :
Vince Fasciani est né en 1950. Italien et Suisse, il a passé sa jeunesse au bord du lac Majeur avant de s'installer au bout du lac Léman, à Genève. Il travaille dans le milieu du livre.
Poète, il écrit en français et en italien.
En 1978, il participe à la rédaction de la revue littéraire «Le La» qui produit et diffuse des journaux, des manifestes, des livres de poésie et s'occupe de la promotion de manifestations poétiques diverses: spectacles, lectures, films, etc. Il publie son premier volume de poésies: Saisons métisses, éditions Olizane, Genève, 1983.
En 1983, il monte le spectacle «La libellule déprimée» au théâtre de la Traverse.
De 1984 à 1987, il fait partie de la Coopérative éditoriale Aelia Laelia à Parme (Italie) qui a publié une douzaine de livres dont «Il lettore, il narrare» du Suisse Peter Bichsel.
Il co-écrit le scénario du long-métrage «Le Cri du Lézard» réalisé par Bertrand Theubet.
Il publie La Couleur d'une eau morte dans l'ouvrage collectif « L'Arc Lémanique », P.M. Favre/l'Hebdo, Lausanne, 1988.
En italien, il publie Il Mondo di Profilo, aux éditions Casagrande, Bellinzona, 1989.
L'Ange Mutilé paraît aux éditions Métropolis, Genève, 1991.
Suivi du Journal d'un Ange gardien, aux éditions Métropolis, 1994.
Il a traduit de l'italien le Manuel d'autodestruction de l'écrivain romain Carlo Bordini, aux éditions Métropolis, juin 1995.
Punto d'appoggio est publié en italien, aux éditions Casagrande, Bellinzona, novembre 1995.
L'odore umano della pietra, paraît en italien, aux éditions Casagrande, Bellinzona, juin 1999.
Un ange passe, paraît en français, aux éditions l'Age d'Homme, Lausanne, décembre 2002.
Poèmes sans plomb, paraît en français, aux éditions l'Age d'Homme, Lausanne, février 2006.
Une petite panique sans importance, paraît en français, aux éditions l'Age d'Homme, Lausanne, mars 2007.
Diario ordinario paraît en italien, aux éditions Campanotto, Pasian Di Prato (UD), juin 2007
J'ai refermé doucement la porte derrière moi paraît en français, aux éditions l'Age d'Homme, Lausanne, décembre 2010.
En preparation en italien avec le titre: Un miracolo da poco.
En preparation en français avec le titre: Trousse poètique de secours.
Paraîtra prochainement en français un livre illustré par Sylvie Bleeckx, il s'agit d'un conte philosophique pour enfants de 10 à 110 ans avec le titre: La naissance de l'horizon.
Il fait de nombreuses lectures publiques en Italie, au Tessin et a participé au festival de «Poésie Sonore 85». A Genève, il a lu dans divers lieux publics: librairies, Maison du Grütli, Arcade 84.
En 1994, douze femmes peintres inspirées par son volume de poésies: «L'Ange Mutilé» ont exposé leurs Å“uvres: quatre en avril à la Bibliothèque de la Cité et les huit autres en septembre à la galerie d'art «Halles de l'Ile» à Genève.
Invité en 1996 par Pro Helvetia, il participe à une grande manifestation littéraire sur un bateau voguant sur le lac Majeur.
En 1997 une anthologie intitulée « Cento anni di poesia nella svizzera italiana » (Cent ans de poésie en Suisse Italienne) paraît en italien, aux éditions Armando Dadò où se trouvent 30 poètes pour décrire tout le vingtième siècle, une critique lui est entièrement consacrée avec une sélection de ses poèmes.
En avril 2001, éditée en Suisse romande, mais ouverte sur la Suisse entière, paraît la revue annuelle numéro 3 Feux croisés où se trouve dans un dossier « Ecrire en deux langues » sa participation intitulée : « Italiano – Français Aller et retour 2ème classe »
Il poursuit des nombreuses lectures en Suisse, en France voisine et en Italie et en Amérique Latine. Il a été invité en 2006 au « Festival Internacional de poesia de Medellίn » en 2007 au « Festival Internacional de poesia de Bogotά » et en février 2008, il est invité au « Festival Internacional de poesia de Granada » au Nicaragua.
« Aucun rêve, si absurde soit-il, ne se perd dans l'univers. Il y a en lui une faim de réalité, une aspiration qui engage la réalité, qui grandit et devient une reconnaissance de dette demandant à être payée. »
Bruno Schulz
Improbable rencontre entre un foie de poulet et un cœur en papier.
Ce qu'on s'est dit ?
Ne m'en souviens même plus. Me reste juste le tintement d'un chapelet de voyelles de son prénom, aussi qu'il est stagiaire.
Moi aussi, je suis stagiaire.
A la santé de la photographie !
Santé !
Clic !
Slurp !
Une journée avant que la Lune devienne la SUPER LUNE de 2012 au Québec ...
Suzanne avait un rituel. Chaque fois que l'un de ses amis s'en allait pour un meilleur ailleurs, elle plantait un arbre.
En juillet 2009, sans trop savoir pourquoi, je demandais la permission de planter 2 lilas sur le terrain de la forêt-école. Nous somme donc allé acheter deux plants de lilas en pot. Comme la saison était déjà bien avancée, le choix était limité. Il ne restait de 3 plants de lilas à la pépinière. Deux étaient rose-mauve et un autre était de deux couleurs, blanc et rose. Je choisit donc, un mauve-rose et un lilas blanc et rose. Les lilas furent plantés aussitôt arrivés à la forêt-école. Ça fait 3 ans cette année qu'ils sont plantés. Peut-être que j'aurai enfin la joie de les voir fleurir ...
Mon travail en forêt ne laissant que peu de temps en dehors du territoire, je n'avais pas revu Suzanne depuis près de 3 ans lorsque, en septembre 2009, je me rend chez Suzanne pour lui faire une visite-éclair ... Je frappe à sa porte et j'entre sans attendre comme j'ai toujours fait chez elle. Son copain est là, c'est un nouveau, je ne le connais pas. Je lui dit: "Suzanne n'est pas là?" Il me répond de but en blanc: "Non, elle est morte en juin dernier et Mélodie aussi. Et puis, Mélodie était enceinte de 5 mois d'une petite fille qu'elle voulait prénommer Megan"
Sacré bon sang! Quelle claque en pleine face !
Tout ça en moins de 3 minutes ...
Je suis repartit à la forêt-école, un trajet de 200 kilomètres ...
Je revois les moments où nous avons ri, pleuré, où nous nous sommes "déguisées" en "voyelles" comme on disait... :)
"Voyelle" signifiant pour nous, le féminin de voyou ... :)
De bien gentils voyous ces voyelles que nous étions ... :)
On prenait une bières, deux et même trois. On rigolait, on regardait la faune masculine qui gravitait autour dans les bars, au resto, même aux feux rouges, tout est bon ... :)
Nos amis musiciens se produisaient un peu partout en région et nous faisions partie du voyage la plupart du temps ... :)
Eux regardaient les filles et nous, les garçons ... :)
On était jeunes, on était fous ... :)
Puis, je me suis souvenu du rituel de Suzanne et de cette envie qui était venue de je ne sais où de planter tout à coup 2 lilas en plein juillet. J'en suis venue à la conclusion que c'était probablement Suzanne qui avait passé son ultime commande pour deux derniers arbres ... :)
Elle avait même choisit ce qu'elle voulait parce qu'elle adorait le lilas ... :)
Cré Suzanne va ... :)
Sol couvert de mousse épaisse et gorgée d'eau aujourd'hui ... :)
L'ACCORDÉON DU DIABLE
Ignacio Carillo est un accordéoniste que tout le monde connaît dans sa petite ville de Majagual dans le nord de la Colombie. Il va de village en village jouer les mélodies traditionnelles du folklore valletano. Après la mort de son épouse, il décide de ne plus jamais jouer. D'autant que son instrument entretient des liens particuliers avec le diable. Il veut le ramener à son ancien propriétaire qui fut aussi son maître et qui habite au bord de la mer. Il se met donc en route en compagnie du jeune Fermin qui rêve de devenir un jour un musicien aussi populaire qu'Ignacio. Or le vieil homme veut dissuader le garçon de faire un tel choix de vie. Chemin faisant, les voyageurs découvrent les différents styles musicaux de la Colombie. Un périple fascinant et poétique sélectionné en 2009 dans la section "Un certain regard" au Festival de Cannes.
(Colombie, Allemagne, Pays-Bas, 2009, 110mn)
ZDF
Date de première diffusion :
Hier, 22h07
Date(s) de rediffusion :
Lundi, 14 mai 2012, 02h15
Thèmes :Cinéma & Fiction