GE - Une photo par jour
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Les doigts de Ludmila parcours les cordes:

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Il y a des jours comme ça, où l'on broie du noir ! Est-ce la lune ou alors .....

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Corse - Port de Bastia au petit matin

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Corse - Col de Bavella

Un brouillard épais recouvre le col de Bavella. Première ballade, première vision de la forêt de pins laricios, arbre symbole de la Corse

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Corse - Zonza

Au nord-ouest du col, à environs 10 kilomètres, on trouve le village de Zonza. Entouré de forêt épaisse, il est dominé par les sept Aiguilles du massif de Bavella. Bourgade typiquement Corse, elle est la plus proche du hameau de Bavella.

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Corse - Vision à Bavella

Telle une vision fantomatique et mystérieuse, Notre Dame des Neige apparaît dans un halo de lumière. Bavella m'a ensorcelé...

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Grafs déprimés dans une cité du Mans.

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Interdiction irisée.

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Plage dans le soir automnal.

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Illuminations sur les carrosseries de luxe à Deauville.

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Miam miam.

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Station-service

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Il doit neiger sur les montagnes ! La pluie et le soleil convergent pour créer des milliards de grains blancs.

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Lugano

Les gens fatigués, bonheur du photographe

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Genève

S'il est une numéro de Bilan que les associations telles que la n�"tre devrait consulter, c'est bien celui de Décembre. Sus aux 300 plus riches !

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Genève

Escalade ou désescalade ?

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Genève

Là un dard venimeux
Là un socle trompeur
Plus loin
Une souche à demi-trempée
Dans un liquide saumâtre
Plein de décoctions
D'acide…
Qui vous rongerait les os et puis
L'inévitable
Clairière amie
Vaste, accueillante
Les fruits à portée de main
Et les délices divers...

Alain Bashung, le grand, nous livre sa Vénus

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Genève

In Voc Vino Olio Veritas

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Genève

La chose la plus importante quand tu fais des présentations, c'est de raconter des histoires

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Lausanne inside

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Arun le clown

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La chiasse

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Le spermatozoïde

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Vide regard

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Puits de lumière

La bastide (Ardèche)

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Prise et reprise

Meysse (Ardèche)

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Meysse (Ardèche)

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...

Meysse (Ardèche)

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Le temps qui passe

La Bastide (Ardèche)

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Nage en eaux troubles

Guilherand (Ardèche)

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Dérive

La bastide (Ardèche)

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Gland - 18 heures 24

Je...
Je dis à Jean-Luc : Vernis ton livre dans une boucherie, ça changera des librairies.
Je parle au boucher qui refuse de se laisser convaincre et me lasse en bougonnant.
Je le laisse à ses saucisses.
Je me rappelle, en pensant vernissage, de ne pas oublier celui de Carlos, ce soir à Gland et m'en réjouis.
Je...
Je vois des mouettes, que le lac reflète, se battre pour du pain.
Je me souviens de cette sensation qui me submerge : l'index planté dans le moelleux d'une crème à la vanille tiède.
Je fonce vers ailleurs pour voir si plus tard je peux me débarrasser d'une grande confusion.
Je...
Je dis à Fabio : Oui, tu as raison - et le pense - consulte l'heure, il est une heure dix, il va falloir y aller, au même moment, un peu plus loin, une vague de feu étouffe un cÅ“ur, mais dans le café la conversation s'emballe, fait galoper les idées, l'addition s'il vous plaît ! nous a-t-elle entendu ? puis entre une femme en larmes, effondrée, ce qui n'empêche pas les gens de manger, et nous de payer, de sortir, de nous retrouver devant la rue bouclée.

Quelqu'un vient de sauter du cinquième, disloqué sur le trottoir.

Je...

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Genève, 12 heures 07

Luxe de mime : faire de son immobilité son fond de commerce alors qu'on tourbillonne et klaxonne tout autour de lui.

Viktor is back !

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Choulex - 18 heures 51

Chronique d'un lieu où les mots n'ont jamais mis les pieds...

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Choulex - 17 heures 48

"La fantaisie est à peu près la seule occasion qui nous soit donnée de dire la vérité."

O'Henry

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Genèv - 14 heures 51

Overdose.

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Lausanne - 11 heures 37

Exposition ''Contre-Culture'' au Musée de l'Elysée, Un Musée pour la Photographie.

Contre-culture ? Contre quoi ? Contre qui ? Avec quel pognon ?


La contre-culture ? Mouvement de protestation ? Anticonformisme ? Contre l'ordre établi ? Anarchisme ? Proposition de nouvelles valeurs ? Peut-être simplement du populisme muséal pour tirer au fusil à grenailles sur le public et ainsi être sûr de toucher au moins une partie des visiteurs, visiteur dont je suis, grugé, par cet intitulé ronflant et racoleur ?


Passe le conservateur qui me sourit, me dit :

-Excuse-moi, j'ai pas eu le temps de te saluer. Tu as vu l'expo?

-Oui

-Tu as aimé ?

Et grand lâche, je réponds :

-Oui, pas mal.

Et mon manque de courage, ne pas avoir osé lui dire ce que je pense vraiment, me fait honte. Petit panorama photographique de la création locale, aurait été un intitulé plus honnête et aurait moins desservi les photographes présentés.

Présentation de l'expo :

"Le Musée de l'Elysée propose une exposition originale sur le thème de la contre-culture en Suisse, telle qu'elle s'exprime dans la photographie et les arts visuels des années 1950 à nos jours.
L'exposition est une mise en contexte du travail de plus de vingt-cinq photographes, artistes, cinéastes ou vidéastes. Elle montre divers aspects de la contre-culture des années 1960 et 1970, puis la photographie critique qui lui a succédé.

La contre-culture des années 1960 a bouleversé les valeurs traditionnelles dans les domaines du privé et du public, elle a redessiné des contours culturels et politiques qui vont des projets de prise de pouvoir à la libération sexuelle, du réalisme à l'utopie, du possible à l'impossible. Après cette longue période de conquête de la liberté, notamment de la liberté artistique, la contre-culture disparaît au cours des années 1980, recyclée par la mode, le consumérisme et l'économie libérale. La société passe d'un pouvoir patriarcal à une idéologie du désir et de la consommation. Le village planétaire des années 1980 est aujourd'hui devenu le terrain de la mondialisation.

Lorsque tout est évalué à la même échelle de valeur, tout peut devenir objet de récupération. La culture contemporaine mélange la tradition et la modernité, et elle est désormais intégrée de manière très directe à l'économie de marché. Dans un environnement politiquement correct, les approches visuelles critiques contemporaines se manifestent généralement par un discours décalé.


De la subversion à l'expression critique
Dans sa partie historique, l'exposition parcourt la vie des ï���« Hell's Angels ï���» version suisse photographiée par Karlheinz Weinberger, aborde l'utopie politique des années 1960 d'un Luc Chessex qui quitte la Suisse pour s'installer à Cuba, ou revient sur le décalage provoqué par Harald Szeemann à la Biennale de Venise en 2001, lorsqu'il décide d'y présenter Arnold Odermatt, photographe de la police du canton de Nidwald.

Dans son volet contemporain, l'exposition présente les travaux récents de photographes suisses qui interrogent sans relâche la question de l'identité, à travers le paysage, l'environnement, la sécurité, jusqu'au chalet suisse, symbole ultime du sentiment identitaire helvétique né à la fin du XIXe siècle.

Chaque regard est confronté à un autre et ce sont leurs accumulations qui font l'exposition. Ruptures, fragilités, décalages ou seconds degrés minent les certitudes et tracent en filigrane les balises d'une autre vision de la société, de ses mÅ“urs, de sa politique ou son expression artistique.

S'il n'existe plus de contre-culture proprement dite, l'expression artistique contemporaine utilise avec intelligence et originalité les outils critiques que sont l'humour, l'ironie, le montage, le collage ou le décalage.



Artistes :
Emmanuelle Antille, Fred Boissonnas, Luc Chessex, Jean-Luc Cramatte, Nicolas Crispini, Claude Baechtold, Stefan Burger, Adolphe Braun, Leo Fabrizio, Francis Frith, Matthieu Gafsou, Yann Gross, Christian Lutz, Gianni Motti, Arnold Odermatt, Plonk & Replonk, Andri Pol, Francis Reusser, Nicolas Savary & Tilo Steireif, Christian Schwager, Jules Spinatsch, Martin Stollenwerk, Karlheinz Weinberger

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Genève - 10 heures 14

Pour soutenir notre excellent libraire local, Payot, qui fait feu de tout bois pour redresser un chiffre d'affaire déclinant et pour éviter, si vous avez la fibre sociale, que l'entreprise ne le fasse payer cash à ses employés en les virant, je vous conseille (avant les EX et les CHIEUSES) l'excellent bouquin de G. Teunik, FUCK GUILT, très tendance, qui aidera le lecteur à bien vivre avec son époque sans que ne désespère le Rebelle qui sommeille en lui...

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NOUVEAU 03

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NOUVEAU 003

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NOUVEAU RIDE PAGLIACCIO

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El gallo

Quien pudiera tener la dicha que tiene el gallo, Racatapun Chinchin el gallo sube, echa su polvorete, Racatapun Chinchin y el se sacude

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Les nuages s'amoncellent...

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On avnce vers le vide...

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On espere toujours...

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Décembre se bat...

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Sans titre

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Joyeux anniversaire Philippe

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Paris après dix minutes

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Quatre pattes

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Crème de la crème

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Lumière

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Ivre d'équilibre

Cirque baroque "Ivre d'équilibre" de Pascal Rousseau

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la lumière et l'ombre

ah ! aaaahhh ! l'ombre ! l'ombre...
l'ombre comme un rire
le soleil ! et l'ombre...
la lumière, blanche ! et l'ombre, noire, noire !
l'ombre comme une fête
et la lumière comme une violence
ahh je bande ...

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une plage à durban - afrique du sud

là-bas au moment de la photo, tu fais face au pôle sud
là-bas au moment de la photo, les blacks sont des chiens
là-bas au moment de la photo, les commerçants indiens sont des chiens
un peu moins que les blacks mais des chiens
là-bas au moment de la photo, tu peux entrer dans la mer et nager obstinément vers le sud

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j'aimais l'ombre des palmiers sur la piste d'atterrissage en terre battue

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moi aussi j'aurais photographié de grandes belles femmes noires immobiles

et mon sexe ne serait pas resté insensible dans mon pantalon colonial blanc
et j'aurais ressenti toute l'ambiguïté de ma présence d'étranger

je n'aurais jamais pu oublier
ou contourner cette supériorité de principe
acceptée et presque demandée
répétée infiniment par la blancheur et l'arrogance
multipliée à perpétuité par la misère et par l'argent
rendue incontournable par l'habillement
et par la conscience calme, calme d'une supériorité

mais je n'aurais pas été calme!
ah non !
j'aurais subi avec rage cette supériorité que les regards me renvoyaient

j'aurais presque rêvé d'être frappé un jour
jeté à terre, insulté et sali

être finalement égal avec eux

une sorte de honte diffuse et insistante
qui n'aurait jamais cessé de me bouffer le ventre

mais qu'est-ce qu'on pouvait y faire ?

et j'aurais continué de photographier les grandes belles femmes noires immobiles ...

bien sûr !

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cette vieille garce de lumière !

la lumière, bien sûr, qui te tue et qui te fait vivre !
toujours la lumière ! cette vieille garce de lumière !

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ces souliers vont me faire pleurer un jour ...

quand ils ont commencé à s'user, je les ai récupérés
âge: quinze ans à tout casser : adolescence
un style imparable, surtout à cause de l'usure bien sûr
ce brun chocolat... et les petites perforations, le blanc doux...

et les pantalons aussi, l'habit le plus érotique que j'aie jamais porté
une soie lourde, lourde et glissante
huileuse au toucher comme une peau de serpent

quarante ans plus tard mes enfants les ont encore portés

et le décalage aussi, brulesque et provoquant:
vêtements de colonialistes ?
vêtements pour ceux qui exploitent ?
vêtements pour ceux qui achètent les âmes et les corps ?

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ah ! les cases africaines...

quelques années plus tard, la posture est moins vaillante, les géométries deviennent envahissantes et te cassent en morceaux, la lumière devient ambiguë et plus intérieure, les cases africaines sont des béances noires et attirantes, ton ombre sur le sol se mêle mieux à celle des arbres, la couleur commence de prendre le pouvoir, l'ensemble donne l'impression d'une comédie musicale bon marché

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Invisible X

La Crau (Var)

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L'humain n'est pas fait pour travailler, la preuve : ça le fatigue.

Si jamais l'envie de travailler vous prend, allongez-vous et attendez que ça passe.

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Mystérieux, confiant, rassurant... <3

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