GE
"La lumiere douce, dangereuse, la lumiere comme dans un reve, la lumiere vivante,morte, nette, brumeuse, brulante, violente, nue, soudaine, sombre, printaniere, la lumiere qui entre par la fenetre, la lumiere qui en sort, la lumiere droite, oblique, sensuelle, contraignante, delimitante, veneneuse, calmante, sereine.La lumiere." I.Bergman, Laterna Magica
A man, a dog, three pigeons, and a man,no…she's a she! and trees, and others around, and and end…
Prenez Le Bateau Pour Avoir Une Meilleure Vue, dit la pub! …That's what I do when I'm in desperate need of inspiration, I go listening to the whispers of the River.
Il y a dans cette vie des choses inexplicables !
Rolywholyover ou la petite cure d'expérience esthétique.
-Qu'en pensez-vous ?
-J'aime cette confrontation entre le banal et le rien, ça donne à penser.
-…ne pas convoquer la culture seulement mais donner sa place à l'émotion
-J'aime bien, mais ne comprends pas.
.-Comment prendre partie sans culture. Je n'ai rien à dire.
-Il faudrait que l'œuvre s'efface au profit de l'expérimentation.
-Mais ces photos, j'aurais pu les faire moi-même, l'artiste se fout du monde et en plus touche du fric.
-On n'a pas le droit de juger, c'est réac, c'est con.
-Je crois qu'il ne faut pas toujours chercher là où il n'y a que de l'émotion.
-Les terrains d'expérimentations esthétiques dans l'art moderne sont comme les parkings des supermarchés le samedi : saturés.
Extrait de scène magazine :
Subversion :
Ces expositions s'offrent aux regards et aux sens comme une composition florale aux parfums et couleurs très variés, elles suscitent autant d'émerveillement que d'inquiétude sur l'état de notre monde contemporain – et corollairement sur soi-même – que l'art tour à tour fustige ou célèbre. De manière générale, le propos sous-jacent de chaque monographie véhicule une forme de subversion, celle-ci pourtant se pare d'une rhétorique plastique avenante et bigarrée, ce qui permet à l'artiste de traiter son désenchantement de biais, nous évitant par la même occasion (on les en remercie au passage) les poncifs de la contestation politicienne et médiatique.
Le MAMCO ouvre un nouveau cycle d'expositions sous le titre d' « onamatterpoetic », terme énigmatique qui est un mot-valise crée par James Joyce dans Finnegans Wake.
Le premier épisode de cette époque s'intitule « rolywholyover » (autre mot-valise de Joyce) avec cinq expositions monographiques.(…)
…et sa bouche avait un parfum de fraise - et elle me manque, et ses baisers - si pauvrement évoqués, chaque matin depuis que nous nous sommes quittés, par la confiture de ma tartine, au café…
… sans sexe pas de poésie, pas de yoghourt à la fraise, pas de films de Schlöndorff, pas d'exposition au Mamco, pas de rires entre amis, qui tous, sans exception, ne sont là, parmi nous, que parce qu'un homme et une femme se sont reproduits, sinon aimés…
C'est cette pensée qui me traversait l'esprit alors que je sortais de sa housse mon appareil photo et chaussais mes lunettes… soudain dubitatif.
Alan, projeté contre un mur, rejoint ses naïades projetées au MAMCO.
C'était une des tulipes les plus prisées durant la "Bulbe spéculative" qui a sévit aux Pays-Bas pendant 3 ans dès 1634. L'irrégularité des couleurs qui donnait l'impression de flammes était en fait l'apanage d'un virus. L'oignon était déjà vendu lorsqu'il était encore en terre et son prix avait littéralement explosé de 1 à 60 florints jusqu'en février 1637, lorsque la bulle éclata. Ce fut la première crise financière. Il y en a eu plus de 100 depuis lors.
De quoi se gratter la tête effectivement. Mais ne soyons pas dupes: les attaques moralisantes contre la Suisse et sa place financière cachent mal la volonté par les Pays anglos-saxons de la détrôner de son rôle de leader, et de récupérer un maximum d'argent, financement des plans de relance oblige.
Sauf que l'arroseur risque bien d'être arrosé: sur les 31 paradis fiscaux recencés par l'OCDE, 9 sont des territoires britanniques et 14 des ex-colonies de la couronne. Et lorsqu'on connaît les pratiques bancaires des Etats de Delaware et de la Floride, on se dit que c'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Elle gère des Hedge Funds en Afrique et veille à ce qu'ils contribuent à son développement. De l'Afrique, donc.
Il nous parle de sa Passion. Celle de Bach pour Saint-Matthieu. Du silence qu'il faudrait laisser s'épaissir avant d'applaudir.
il existe des photographes qui voyagent de pays en pays, se lèvent à 5 heures du matin pour photographier un bleu du ciel parfait.
bien sûr c'est embêtant quand quelqu'un a déjà fait le gag avant toi !
j'observe que dans les écoles d'art, les élèves passent de plus en plus de temps à s'assurer que personne n'aurait par hasard déjà fait ce pour quoi ils se sentiraient soudain une passion.
un peu comme si, tombant amoureux d'une femme, tu devais t'assurer que quelqu'un d'autre ne serait pas déjà tombé amoureux, dans ce siècle ou dans un autre, d'une femme semblable…
logique de cons, qui ne lient pas l'art au réel ni à la vie!
prend deux furieux passionnés de photographies de ciels bleus: l'un est mineur dans un pays pourri et passe comme son père et son grand père avant lui quinze heures par jour sous terre, tandis que l'autre passionné est un rentier installé dans le sud méditerranéen pour lézarder ses journées dans un transat au soleil.
leur mêmes photographies uniformément bleues ne me disent pas du tout la même chose et je pourrais les tenir toutes les deux côte à côte sur mon mur des années durant sans me lasser de comparer les deux bleus tellement semblables et si violemment opposés…
bien sûr, si l'art n'est plus qu'un investissement, il vaut mieux assurer ses arrières afin de ne pas se faire enculer par une baisse de cote.
prend garde à ton derrière, investisseur de mes deux !
ou bien est-ce simplement l'hilarité du désespoir ?
il faut cependant bien reconnaître que je tiens le couteau par le manche dans cette relation…
Les belles sculptures éphémères de Barbara Héron sous les assauts de la neige à Morgins…
que faire d'autre qu'une photo à la sortie d'un hammam, quand le lac est là! juste à deux pas…
Sur le platane à proximité de la maison, 12.07.08 gravée sur la partie argentée de l'écorce..
deux autres dates unies,25.08 08/19.09.08 sur une partie rugueuse et kaki. Une autre, 19.1o.08
…6.12.08, je finis par faire une vingtaine de photos de ces dates,
elles sont gravées seules ou par deux. Même écriture sur ce même tronc.
Et puis cette longue liste
…Enigmatique histoire
"s'il est vrai que nous ne pouvons vivre qu'une seule partie de ce qui est nous, qu'advient-il du reste" Pascal Mercier
me rappelle des sinistres illustrations "Carceri" de Piranesi
On ne le dirait pas, mais la nouvelle a droite est vraiement comfortable