GE
Victoire sur toute la ligne pour nos roboflics lors de la manif anti-Wef. Il ne reste plus qu'à leur donner des natels manipulables par des mains de velours gantées de fer…
Je me prepare a reprendre la route ! Voyager… c'est devenu une drogue.
Photo ennuyante mais rassurante. Ces adjectifs correspondent bien aux pensees d'aujourd'hui !
- J'ai reserve mon billet.
Honte ! Honte de lire Match, le choc des photos, le poids des mots. Je referme le magazine parce que cette image est insupportable. Honte de ne pas oser faire face. Honte de boire un chocolat chaud crémeux. J'ouvre le magazine encore une fois. Hoquet d'indignation mais ne sais pas si j'en veux aux Israéliens, ou aux vendeurs de scoop, aux politiciens ou aux crapules qui vendent des pétoires à ceux qui s'entredévorent. Je sors l'appareil, fais une image sans réfléchir, pour mettre à distance, me protéger, je vois la tulipe qui penche la tête, triste…
« Halte au tout fric, stop à la mondialisation sauvage, les criminels c'est pas nous, mais bien plutôt ceux qui mènent le bal à Davos, les privatisations, les restructurations, les délocalisations, sapristi, ça suffit… » sont les slogans peints sur les panneaux que brandit la foule en colère pendant que Vaneck hurle dans son gueulophone :
« Assassins…banque sont des… mort au… il faut que… luttons !
Ziegler s'y met, avec son accent suisse allemand qui lui colle à la glotte, enchaîne :
… il faut, il faut natzionaliser l'UBS !!! ».
Et paf ! Une bouteille vole, une autre, suivie d'une grêle de bouteilles. Fumigènes. Qui tire quoi ? Confusion. Une grosse clameur enfle, on se croirait à un match de hockey, et vlan, bing et paf. Les yeux brûlent. Les flics chargent. Les autres détallent. Se font coincer, pris en tenailles par un camion blindé cracheur de flotte glacée. J'ai l'impression de voir mon fils, même âge, même allure, mais me souvient qu'il est au ski, au-dessus de ce merdier, il a fait beau au-dessus de 1200, une autre réalité ! Une jeune femme, la trentaine, cogne sur une voiture : « Connard, casse-toi, fous le camp… », le conducteur, un sourire feint, opine du bonnet sans demander son reste. Un flic, au même moment, même endroit, « Monsieur, circulez, s'il vous plaît… ». La teigneuse se retourne vers le policier : « Connard, fous lui la paix… ».
Troubles sociaux en Islande, à Madagascar. Manifestations en France !
Frustrations des exclus pendant que les bling-bling-on-vous-en-fout-plein-la vue se pavanent dans les magazines, pendant que les joueurs de tennis se font des 600'000 dollars pour JOUER au tennis. Pendant que les stars du rap s'achètent des châteaux en JOUANT de la musique, pendant que des spéculateurs peu scrupuleux JOUENT à la bourse avec notre fric, et que nous on se fait chier à la plonge, qu'on se fait chier comme magasinier pour gagner un peu de thune pour pouvoir gratter nos guitares. Oui, ça serait cool d'en vivre, parce que je veux pas me faire chier dans un bureau comme mon vieux…excuse-moi, on m'appelle sur mon portable….
Explosion ! Je détale, j'en ai marre, fait froid…
A la croisée de mondes qui plus jamais ne se rencontreront.
L'arrogance de la mode qui nous fait croire qu'on est unique - nous offre d'être un héros - et cherche à nous soumettre à l'idée bien plus qu'au vêtement lui-même.
A la croisée de mondes qui plus jamais ne se rencontreront(bis).
Enfin autre chose qu'une déclaration de guerre, une revendication politique ou une apologie au nihilisme, enfin un peu de poésie, un peu de couleur, sur le trottoir de nos jours.
"Transparent: adj. Of a medium through which light can travel with minimal scattering, so that objects can be viewed clearly through it.." Webster's Encyclopedic Dictionary
… et chaque mot, dans ma pensée et dans ma bouche, prendrait toute la puissance d'un pot de confiture de ma cuisine…
Panneaux jumeaux pour la rue du Tibre, peut-être en souvenir de Romulus et Rémus qui se noyèrent dans ses eaux…
« L'idée d'une Justice qui rend le mal pour le mal ne peut mener qu'au mépris de toute justice. »
01/01/09 - Maison d'arrêt de Laon
Mort suspecte d'Olivier V., 34 ans, par potion médicamenteuse
02/01 - Maison d'arrêt de Rennes
Suicide de Jonathan F., 23 ans, par pendaison
02/01 - Maison d'arrêt de Rouen
Suicide d'un détenu de 27 ans, par pendaison au quartier disciplinaire
03/01 - Centre pénitencier de Marseille / Les Baumettes
Suicide d'Anibal D., 38 ans, par pendaison
04/01 - Maison d'arrêt de Lyon-Saint Paul / Saint Joseph
Suicide de Salime A., 38 ans, par pendaison au quartier des arrivants
06/01 - Centre pénitencier d'Aiton
Suicide de Michel P., 48 ans, en détention provisoire, par pendaison
06/01 - Maison d'arrêt de Villepinte
Mort suspecte de Samir, 22 ans
09/01 - Centre de détention de Muret
Suicide de Mohamed, 61 ans, par pendaison
11/01 - Maison d'arrêt de Mulhouse
Suicide de Cédric W., 19 ans, par pendaison
13/01 - Maison d'arrêt d'Auxerre
Suicide d'un détenu de 25 ans par pendaison
13/01 - Centre de détention d'Ecrouves
Suicide d'Azzedine F., 25 ans, par pendaison
13/01 – Maison d'arrêt de Douai
Suicide de Didier P., 50 ans, par pendaison
14/01 - Centre pénitencier d'Aiton
Suicide de Frédéric R., 37 ans, en détention provisoire
18/01 - Centre de détention de Longuenesse
Suicide d'un détenu de 22 ans par pendaison
26/01 - Centre pénitencier de Nouméa
Suicide d'un détenu de 40 ans par pendaison
27/01 - Maison d'arrêt de La Talaudière
Suicide par pendaison d'un détenu de 48 ans en détention provisoire
Non, ce n'est pas une photo aérienne de Yann Arthus Bertrand vantant la beauté paradisiaque d'un lointain fleuve exotique. Il s'agit plus modestement d'une eau souillée par un hydrocarbure qui s'écoule dans le caniveau de ma rue…
Petit, j'étais fasciné par ces lambeaux de couleurs grasses et paraffinées que je voyais comme autant d'arcs en ciel tombés du ciel dans le ruisseau. J'en aimais la senteur aussi, avant d'apprendre plus tard que c'était du pétrole et que ce beau spectacle odorant s'appelait la pollution…
J'appris aussi qu'il aura fallu 400 millions d'années à la Terre pour créer les réserves pétrolifères et moins de 200 ans à l'homme pour les épuiser, c'est-à-dire instantanément à l'échelle géologique.
J'appris enfin qu'au tout début des forages, vers la fin du 19ème siècle, le marché restait confiné aux applications traditionnelles, pétrole lampant pour l'éclairage citadin en tête, et qu'en fournissant ainsi un carburant liquide beaucoup moins cher que l'huile de baleine employée jusque-là, le pétrole avait probablement sauvé cette espèce de l'extinction totale…
Je ne suis cependant pas certain que les baleines vouent aujourd'hui une reconnaissance éternelle à l'industrie pétrolière…
Les forces de l'ordre opèrent des contrôles d'identité et fouillent les sacs de personnes considérées comme suspectes…et interdisent de fumer des cigarettes…
"Votre esprit est un rêve dans lequel des milliers de personnes parlent en même temps, et personne ne comprend personnes" (Don Miguel Ruiz)
Bravo à toutes et tous qui l'ont fait!