GE
Ils ont tort de l'ignorer. Des bateaux à vapeur comme celui-ci, il n'y en a que deux sur le lac Léman. Et de passionné comme Pascal, son propriétaire, il n'y en a qu'un seul.
J'aimerais lui parler. La prendre de face. Sans détour. J'hésite. Et si elle s'appelait Manor ?
En attendant les fleurs du grenadier, mon pacifique guerrier propose des Repens d'Afrique du Sud.
Chez nous, les fonds d'écran nous plongent dans une nature édulcorée et épurée de toute forme de civilisation. Je souris en pensant à ce viel indien qui accueille les touristes dans une réserve du Montana. Sur son PC, il a mis une photo d'un super-marché à New-York.
En plein centre ville,des cinémas identiques se suivent tout les 10 mètres jusqu'a celui-ci qui a fermé et où se trouve un homme logant dans une petite maisonnette construite à l'aide d'enciennes affiches de films comportant même une petite porte avec un semblant de cerrure…à l'abris de tout jugement.
Pour beaucoup de gens, partir en voiture vers le sud durant le week-end pascal représente une part de liberté. Mais la mobilité illimitée rend beaucoup plus dépendant que libre, estime le psychologue du trafic zurichois Amos S. Cohen.
Zizags et bégaiements sur le sens de l'oeuf à Pâques.
Sur une terrasse, café, une cloche clochetonne au loin, zézaiements d'insectes, chuintements de pédaliers de vélos, une femme passe, deux, quelqu'un dit : je vais éternuer. Eternuez ! répond l'autre, c'est naturel, deux ados se courent après, poussent des cris d'hirondelles, ciel bleu, pas un nuage, un volet s'ouvre, en face, il est presque midi, j'aperçois une femme vêtue de rouge qui tire sur un rideau bleu, croissant huileux, dire au boulanger de mettre un peu plus d'amour dans sa viennoiserie, maisons de village immobiles, que se passe-t-il derrière ce que je vois, rires dans un jardin, oies en conciliabule, je lis Deleuze, du moins tente de lire, suis distrait par la vie, par l'instant, par les instants qui se télescopent sans bruits, pense à Pâques, à mon analphabétisme religieux, au fils de Dieu assassiné par les hommes, à la culpabilité qui pèse sur nos épaules, depuis 2000 ans, enchevêtrés, complices d'avoir laissé faire, 2000 ans qu'on nous bassine avec cette histoire de mise à mort, qu'on nous colle son supplice sous les yeux pour ne pas oublier, pour nous maintenir voûté sous le poids du plus jamais ça, il s'est donné pour vous, remercier le, regardez comme il souffre, allégeance à cet immense don de soi. Comment se faire pardonner par ce Père auquel les hommes ont pris son fils ? Surtout si ce Père est éternel. Si on ne s'arrache pas définitivement à cette histoire malheureuse, les intérêts cumulés de cette dette envers Dieu vont largement dépasser la dette elle-même.
Pas de rencontres sans mouvement, et inversément, rendre compte du mouvement, c'est émouvant de se rendre compte que c'est le rire qui distingue le rhinocéros du motard…
Depuis quelques jours déjà, une gazelle mâle et un bulldog vivent une histoire d'amour aux portes de la ville Sainte de Jérusalem. Dans ce dépassement de l'inconciliable, les animaux montrent aux humains que rien n'est perdu si on accepte la nature de l'autre - et l'aimer sans le soumettre aux lois de son clan.
en France ne seront qu'en quelques jours, et déjà les canditats ont perdus leurs visage
beaucoup, les entrailles de la ville semblent sortir
ça ne grimpe pas trop pour les cyclistes en forme
dans un café, Françis passe son temps à jouer architecte de Palais de cartes. La dame de la table à coté met son manteau et…
de Bruno, près de Béziers. Avec ses chambres d'hôtes et son restaurant, il aime rester un peu caché. A qui veut le visiter, je donnerai l'adresse avec plaisir
Le Mali, un pays historique, a existé des siècles sans plastique. Des recherches archéologiques menée à la ville ancienne de Djenné ont daté l'introduction du plastique dans les années quatre-vingt. Aujourd'hui, ces déchets sont devenues une partie de la vie quotidienne des maliens.
Aujourd'hui la beauté du pays, l'environnement et la santé des Maliens sont tous menacés par ce fléau : les déchets plastiques.
L'absence de contrôles sur la production et l'usage des plastiques a créé un problème primordial.
La production des déchets plastiques à Bamako était estimée alors à environ 40 tonnes par jour, soit 14.500 tonnes par an.
En effet les Maliens se rendront aux urnes le 29 avril prochain pour élire leur président.Mais tout le monde, craint qu'à l'instar du Sénégal Amadou Toumani Touré, candidat à sa succession, ne soit par un tour de passe-passe constitutionnel élu dès le premier tour, signe du recul de la démocratie en Afrique.
Le cauris est un coquillage originaire des îles Maldives. Introduit en Afrique bien avant la pénétration coloniale, ce coquillage servait de monnaie dans les transactions commerciales, en remplacement du troc. Après la découverte de la monnaie métallique, le cauris a alors été utilisé pour diverses autres fonctions : parures, décorations et objets de divination.
On pratique l'art divinatoire avec les cauris en observant leur position relative dans l'espace où ils sont jetés ainsi que leur position les uns par rapport aux autres.
La cérémonies d'inhumation du corps chez les musulmans doit se faire avec diligence, en principe avant le coucher du soleil. L'islam autorise l'inhumation traditionnellement en la seule présence des hommes et cela pour éviter aux femmes d'assister à une scéne qui peut les émouvoir… et de préférence le vendredi. Le Coran ne proscrit la mixité hommes/femmes qu'à la mosquée. La toilette du défunt se fait avec grande pudeur.
Le mourant est veillé par un imam et les proches qui récitent le Coran. Il est installé de telle manière que son regard porte vers La Mecque. S'il le peut, il doit déclamer la shah ada, c'est-à-dire la profession de foi du musulman, l'un des cinq piliers de la foi. S'il est incapable de parler, c'est un membre de sa famille, une autorité religieuse ou un médecin musulman qui s'en charge, en levant l'index du mourant pour que Dieu reconnaisse la personne. Deux anges emmènent alors le mort au ciel.
Une centaine d'enfants y sont accueillis le matin, de 7h30 à 12h00, 5 jours par semaine.
Il y a une récréation d'une heure de 10 h à 11 h.
Grâce à leur propre alphabétisation en langue Bambara(langue la plus parlée au Mali), les femmes ont compris l'importance de la pré-scolarisation pour leurs enfants. Le Jardin d'enfants prépare les petits à l'entrée à l'école à 7 ans et contribue à l'effort de scolarisation du pays. Il libère les fillettes scolarisables de la garde des plus jeunes.