GE
La sève ébranle la verdure, fait renaître les couleurs, embarque la vie dans la nécessité de se reproduire. La nature rend nos élucubrations risibles, inconsistantes, vaniteuses. J'ai plus de foi dans la marguerite qui célèbre le printemps que dans les programmes politiques des politiques qui ne veulent que notre bien.
A cinquante ans, Willy monte à bicyclette à Zermatt, escalade le Cervin et redescend à Genève. A cinquante cinq ans, il apprend à piloter, traverse l'Afrique en avion. A soixante ans, il commence à voler avec une aile delta. A septante, il se met à l'ULM qu'il pilote encore. Dernièrement, il vient de labourer 40 hectares avec son tracteur. « Quand est-ce que tu vas t'arrêter et prendre un peu de bon temps ? Willy ? ». « Prendre du bon temps, mais je ne fais que ça, m'arrêter ? Arrête-toi toi-même ! » me lance facétieux mon ami Willy qui va sur ses 92 ans….
Chômeur homme sandwich vantant ses propres compétences dans une rue passante. Trois jeunes gens demandent à poser, et puis s'en vont, insouciants, sans une question, sans un mot pour ce cadre supérieur en recherche d'emploi.
Retrouvailles avec Zalmaï autour d'une boule de glace fruits de la passion.
Milan, ville énergique, pleine de recoins secrets, que me fait découvrir mon ami Michel.
…c'est pas grâce à lui en tout cas.
Aldo, responsable de l'association à but non lucratif Ecocycle. Pour tous les amoureux du vélo, vous trouverez tous ce que vous cherchez en relation avec la petite reine. Possibilité de réparer vous-même dans l'atelier.
76 route des Acacias 1227 Carouge
www.ecocycle.ch
Chérie, regarde là-bas, je crois bien que c'est une Migros MMM: nous sommes sauvés.
Quand je m'habille en clown, je suis le portrait craché de mon père.
Fixer l'instant pour prolonger son élan? Je m'attarde dans ce photomaton qui va bientôt disparaître avec tous ces pairs.
Le Salon de l'Auto, la Mecque de la consommation. Nos églises se vident, Palexpo ne désemplit guère. Nos visiteurs viennent étudier le phénomène.
Je pleure sur une société qui n'a plus d'autre vision que la propreté et l'ordre, sur des politiciens qui n'ont d'autre visée que l'argent, la technologie, l'obéissance, et probablement leur place au premier rang à l'opéra. (Votations à Genève)
Le baobab, l'arbre le plus facilement reconnaissable dans les savanes africaines, est présent dans la plupart des régions sub-humides à semi-arides au sud du Sahara. Souvent plus large que haut, avec des branches ressemblant à des racines, et largement dépourvus de feuilles pendant une grande partie de l'année, l'arbre le plus célèbre d'Afrique, le baobab, aussi appelé par les africains "l'arbre magique", "l'arbre pharmacien", "l'arbre de la vie" ou encore "l'arbre sens dessus dessous", semble mériter l'ensemble de tous ces surnoms. On ne peut l'ignorer, ne pas le remarquer, le considérer comme un arbre ordinaire. Il est des espèces ligneuses connues le plus massif et tient une place prépondérante dans les cultures et les croyances autochtones.
Situé au coeur de la ville de Bamako, aujourd'hui abandonné parcequ'il est hors d'usage.Il est le témoin du passé et du présent d'un réseau de chemin de fer aujourd'hui privatisé.
Qu'est ce qui nous reste encore de la régit de chemin du fer du Mali?
Les organismes des ouvriers en Colombie et l'union unie de travailleurs dans l'industrie sidérurgique des USA ont joint la campagne. L'union de travailleurs dans l'industrie sidérurgique a présenté un procès aux USA contre le Coca-Cola et la compagnie mexicaine Femsa, propriétaire des installations de la mise en bouteille de la multinationale en Colombie.
Les plaignants allèguent que ces compagnies ont loué des paramilitaires pour assassiner des syndicalistes. « Faire les actionnaires de Femsa savent que ce procès aux Etats-Unis pourrait coûter les centaines de compagnie de millions de dollars ? »
Une personne vivant en occident, ne peut être qu'effrayée lorsqu'elle prend connaissance des conditions de vie des Maliennes et des Maliens :
• 73% d'entre eux vivent avec moins d'1 euro par jour,
• 66% n'ont pas accès aux soins
• 60% au moins d'analphabètes.
Toute l'Afrique est touchée par ces rudes réalités, mais le Mali particulièrement : selon l'indicateur du développement humain (qui tient compte de la longévité, de l'instruction et du niveau de vie), le Mali est classé au 153ème rang mondial sur 162 pays.
Malgré le renouveau d'espoir avec la stabilité politique du pays, la croissance des investissements et les efforts réalisés en matière scolaire et sanitaire, le gouvernement du Mali dispose d'une marge de manœuvre limitée : 80% du budget d'investissement du pays dépend de l'extérieur (étranglement de la dette, FMI….)