216.73.216.165--0.0.0.216GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_traunig' AND objet_date = '2013-06-05' numero=2756
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

Lausanne - 19 heures 52 - 10'594 pas

Le Musée de l'Elysée expose Trilogie, une enquête photographique de Christian Lutz sur le Pouvoir.  

 

Le monde politique, la finance et le religieux y sont abordés très subjectivement par le photographe.  

 

La congrégation religieuse au sein de laquelle il a été autorisé à faire des images porte plainte devant les tribunaux, fait interdire le livre prêt à la diffusion, prétextant que certaines images portent atteinte aux droits des personnes. 

 

Le photographe décide de déplacer la polémique du juridique vers l'artistique et expose au Musée les images interdites de publication par la justice. Elles sont sanglées de bandeaux noirs qui dissimulent les visages sur lesquels sont formulées les motivations des plaignants. 

 

Cette redoutable efficacité a pour effet de revivifier instantanément le néo-darwinisme du spectateur à cause du goût-de-canon-dans-la-bouche dogmatique qu'on sent dans le discours des plaignants. 

 

Pendant que nous pérorons contre le diktat de ceux qui ont des valeurs qui ne sont pas les nôtres et les défendent devant les tribunaux, Daniel W, photographe de presse à la retraite, promène son Leica Monochrome au coeur de ce vernissage à teintes militantes. 

 

Mais voilà qu'entre deux discours on lui interdit formellement de faire des images dans le Musée. Il doit rengainer son boîtier.  

 

« Quoi ! quoi ! on s'insurge contre la censure et on m'empêche de faire des images, scandaleux ! » 

 

Cher Daniel, un Pouvoir, toujours, en cache un autre !  

 

Depuis que Dieu est mort, quelle foire d'empoigne autour de son trône....

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire