GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_littleheartmovement' AND objet_date = '2014-01-17' numero=188
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

PRINCEPS - Day 1 - Le portrait du Swami

Change for good, 

Don't give up. 

 

Parce que je viens de m'installer à l'Ashram dans une retraite semi-méditative, j'ai décidé de laisser de côté ma vie d'avant. Tous les objets technologiques dont je me sers, au jour le jour. Tout ce qui pourrait me connecter à autre chose qu'à moi-même. 

 

J'ai décidé de poursuivre le projet une par jour en le rendant autre. Celui du renonçant. Un « une par jour » de la méditation. Chaque image sera noire. Il n'y aura plus que le texte. L'image sera racontée. 

 

Je reviens aux principes d'un certain type de photographie. La photographie narrative du reportage. Je mènerai donc ce reportage à l'aveugle. Je raconterai mes images. 

 

Chaque jour, je continuerai de prendre, mentalement, une image. Chaque jour je noterai sur le carnet la photographie du jour à faire.  

 

DAY 1 

Le portrait du Swami 

 

(hors cadre) 

Dans le Hall de la cantine, des centaines de yogis avalent leur repas en silence. Assis à même le sol, sur des nattes de paille. 

 

(Into the frame) 

Sur la partie gauche de l'image, prenant les deux tiers du cadre, on voit Shivananda Guru. Celui-là même qui a fondé l'ashram. Dans le tiers restant on voit une fenêtre en arc de cercle qui donne sur la forêt illuminée par les dernières lueurs du jour.  

La fenêtre n'a pas de vitre. Une moustiquaire sert d'écran entre l'intérieur et l'extérieur du réfectoire.  

Dehors, les dernières lueurs illuminent les branches des arbres. A l'intérieur, le mur peint de mauve s'anime selon les mouvements du jour. Le portrait du Guru est une reproduction de peinture. Il est assis sur une peau de bête. C'est un plan qui serait un plan américain s'il n'était pas assis, les jambes croisées. La taille de son visage est disproportionnée. La représentation de son corps est recouverte d'un châle rouge. Il sourit. On dirait un grand papa.

[Little H]

Envoyer un commentaire