GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2022-03-14' numero=4631
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

Sur les traces du clan de l'Ours -4- Vézelay – Ancien lieu sacré, renommé en raison de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, c'est le point de départ de l'une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicens

Un sanctuaire a pour but l'élévation de l'homme. Toutes les basiliques romanes portent le nom de « Notre-Dame », suivi du nom du lieu-dit où elles sont implantées. Elles ont toutes été construites sur des lieux prédestinés, généralement sur d'anciens lieux sacrés druidiques, là où les forces telluriques et les forces cosmiques s'équilibrent pour donner la vie, sur des lieux de régénérescences physiques et spirituels.  

Nos églises romanes comme les cloîtres de cette époque-là (11ème et 12ème siècle), ne sont que l'épanouissement de l'art des anciens bâtisseurs de temples qui utilisaient déjà la pierre pour transmettre les mystères de leur prodigieux savoir aux générations futures. Il serait temps de comprendre le message avant que nous foncions tête baissée dans le mur ! L'usage de ces lieux sacrés aujourd'hui n'a plus du tout la même symbolique que ces bâtisseurs nous ont légué. C'est bien dommage.  

En tout cas, ce matin, j'étais seul durant une bonne demi-heure dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, un véritable cadeau, ce qui m'a permis en toute quiétude d'interroger la pierre.... Et pas besoins d'intermédiaire pour se plonger dans l'art des moines-bâtisseurs !

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire