GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2020-03-21' numero=3907
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

HARI ÔM INDIA - 12 - Mendier et fumer de la ganja, principale activité de ces deux "sadhus"

LE BOL DU MENDIANT 

 

La société indienne était la seule où un homme quelle que fût sa position, pouvait tout abandonner, prendre le bol du mendiant et partir ainsi sur les routes, sans que personne ne s'en offusquât. Par malheur, avec la surpopulation angoissante et, à partir des années 1950, la montée massive du chômage, nombreux sont ceux, parmi les gens de condition moyenne, qui ont pris le bol de mendiant. Ainsi l'équilibre s'est trouvé rompu. 

 

Mais attention il ne faut pas confondre ces mendiants que l'on rencontre principalement sur les lieux de l'hindouisme avec un renonçant ou sannaysi, la seule chose qui les relie, c'est leur habillement, la comparaison s'arrête là. 

Les sannyasis sont des sadhus qui après avoir réglé leurs affaires personnelles et accomplis leurs obligations de chef de famille, ont volontairement quitté leur femme, abandonné tout bien matériel pour se consacrer à la recherche spirituelle et devenir moines errants vivant de la charité d'autrui. Les nourrir et les loger est un devoir.  

 

Vêtus d'une sorte de tunique orange, cheveux longs, barbe de même, chaussés de sandales en bois, les padoukas, ces renonçants portent un baluchon contenant le strict nécessaire, une natte pour le repos, un pot de cuivre empli d'eau sacrée et une timbale. Ils s'appuient sur un bâton. Sans âge, quoique les anciens l'emportent, ils viennent de n'importe quel milieu social. On voit des médecins, des avocats, des hommes d'affaires s'élancer de la sorte sur les routes de la foi....

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire