GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2020-03-15' numero=3901
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

HARI ÔM INDIA - 6 - Monumentale statue de Shiva à Haridwar

LA PORTE DE VISHNOU 

 

La signification de la ville d'Haridwar est « la porte de Vishnou ». L'endroit le plus sacré de Haridwar est le ghat Hari-Ki-Pairi où les dévots viennent adorer l'empreinte du pied de Vishnou, le Hari-Ki-Charan, que l'on conserve dans le temple de Gangadwara. On représente généralement Vishnou, le Créateur, avec quatre bras, tenant outre un lotus, la massue, la conque et le disque solaire, l'arme divine qui anéantit les ennemis comme l'éclair. C'est au Hari-Ki-Pairi que le Gange, affirme la légende, sortit de la montagne pour entrer dans la plaine en se frayant un passage entre les orteils du dieu. 

En effet, le Gange, fleuve sacré de l'Inde d'où Ganga la déesse hindoue s'écoule de l'orteil de Vichnou, est l'explication que l'on vous donne afin d'éclairer votre lanterne quand vous venez en pèlerinage à Haridwar. Apparemment ce dieu n'est pas sensible au chatouillement.  

 

Tout près du temple de Gangadwara on peut apercevoir une île artificielle rattachée par un pont à la rive droite où l'on découvre la tour Birla, surmontée d'une pendule à l'aspect plus britannique qu'indien. L'édifice commémore le souvenir de l'immersion à Haridwar d'une partie des cendres du Mahatma Gandhi dont la famille Birla s'était faite la protectrice attitrée. C'est d'ailleurs dans le jardin des Birla à Delhi que le mahatma fut assassiné le 30 janvier 1948.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire