GE - Une photo par jour

Un printemps indien - 5 - Sur la route de Nainital

DE LA CHALEUR À LA FRAÃŽCHEUR 

 

L'arrivée dans le Kumaon après 9 heures de bus a été bien arrosée par la pluie. Cette fraîcheur matinale qui nous acueille sur les contreforts de l'Himalaya est la bienvenue. 

 

Ca change de Delhi où la chaleur étouffante et humide transforme vos vêtements en éponge. Tout cela serait vraiment supportable s'il n'y avait pas la pollution. Pollution atmosphérique, mais aussi pollution du bruit. La couche de brume qui recouvre la ville vous empêche de voir le soleil.  

Delhi, est la cinquième métropole la plus peuplée dans le monde et c'est l'une des villes les plus polluées de l'Inde. Cette ville à l'un des plus gros volumes de particules fines dans son atmosphère. Delhi souffre de la pollution des véhicules qui roulent en majorité au diesel, mais également de la pollution de l'air causée par la poussière des routes et de l'industrie. 

Deux jours à Delhi, vous avez la gorge qui vous brûle, les yeux qui picotent et vous sentez la crasse qui s'amoncelle dans vos poumons. Malgré tous ces petits désagréments, vous êtes tellement content de vous retrouver en Inde, loin de cette Suisse tip top en ordre où bientôt vous n'aurez plus le droit de péter de travers sans qu'un politicien vous concocte une nouvelle loi contre les flatulences excessives qui dérangent nos culs coincés de l'UDC. 

 

En pensant à cette Suisse de politiciens, fonctionnaires et citoyens coincés du trou-de-balle, j'ai vu en 9 heures de bus, sur la route indienne, tout ce qu'un Suisse moyen n'a pas vu en une vie. Toutes les infractions, les comportements délirants des conducteurs indiens, les violations du code de la route, tout y est passés et ceci sans voir un seul accident ! C'est le miracle indien et ça fait du bien de voir de gens qu'y n'ont rien à foutre de tous ces codes et règlements. Tout cela me détend..... Les gens parfaits sont ennuyants. 

 

Post-scriptum : On compte environ 80'000 morts sur les routes indiennes par an.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire