GE - Une photo par jour

La semaine uneparjour... 22 mars 2023

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La Bastide (Ardèche)

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La Bastide (Ardèche)

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Saint Martin (Ardèche)

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Saint Restitut (Drôme)

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La Bastide (Ardèche)

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Meysse (Ardèche)

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La Bastide (Ardèche)

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Et les nuages se transformèrent en lave

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Hoy - Huanchaco - Playa Elio

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Amaru Rodriguez

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Nicole y su corazon

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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Alleyras, Haute-Loire

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Chaspinhac, Haute-Loire

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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uneparjour#47

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uneparjour#53

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Sur le marché au doux soleil de la fin d'hiver.

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Voilà des personnes qui savent compter!

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Dans la collégiale Ste Croix de Loudun (86200)

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Neige artificielle.

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travail du jour.

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C'est le printemps parait-il...

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Une vraie manif de" vrais professionnels paysans".

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------ cet axe d'excellence est fugitif
il s'évade...
ne regrettez pas vos larmes
nous sommes des fous difficiles à garder ------
©BG_2022

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attendre...

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LA PETITE MÈCHE

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RÉFLEXION AU COEUR

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MUR DES LAMENTATIONS

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TIGE DE ROSIER

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WITHOUT SHADOWS WE DON'T SEE THE LIGHT - WHEN THERE IS LIGHT WE KNOW THE SHADOWS

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DEVANT LA PORTE DE L'EHPAD

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GRÈVE POUR LIBÉRER LE PAYS

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9. NAMASKAR INDIA – Tea Shop de Dharamkot

L'arrivée d'exilés tibétains dans le Nord de l'Inde a provoqué des tensions au sein de la population locale, d'autant plus que l'aide internationale généreuse dont ils bénéficient suscite beaucoup la jalousie.
Cela fait cinquante ans que, mené par le dalaï-lama, un groupe de Tibétains a fui la Chine pour s'installer en Inde. C'était en 1959. Cette communauté tibétaine composée aujourd'hui d'environ 100 000 personnes a fait du chemin depuis le temps où, sans sou, elle vendait des lainages sur le trottoir. Je me souviens très bien de cette époque, car je suis venu en 1986 pour la première fois à Mac Leod Ganj, l'endroit m'avait frappé et j'étais tombé sous son charme. Ses membres quelques dizaines d'années plus tard, sont qualifiés de « réfugiés les plus riche du monde ». L'aide des gouvernements occidentaux et des différentes associations est massive, on peut le constater en voyant les plaques de remerciements des généreux donateurs qui foisonnent à Mac Leod Ganj.

Les Tibétains provoquent le mécontentement de la population indienne qui les accueille. Construite au pied de l'imposante chaîne du Dhauladhar, McLeod Ganj, autrefois bourgade endormie s'est transformée en un centre touristique très animé, (un peu trop) au cours de ces vingt dernières années. Le problème, c'est que les tibétains sont persuadés que c'est grâce à eux que Dharamshala est devenue une destination touristique.
On peut dire que c'est à partir de 1990 que le tourisme c'est véritablement développé, après l'attribution du prix Nobel de la Paix au dalaï-lama, évènement gravé dans ma mémoire car ce jour-là j'étais à Mac Leod Ganj où avec toute la population tibétaine, jeunes et vieux, nous avons dansé et bu le chang, la bière tibétaine, durant toute la nuit.

Malheureusement aujourd'hui, la mentalité tibétaine a bien changé. La plupart des tibétains établis dans la région ont le sentiment qu'ils ont des droits sur l'activité commerciale de la ville et que les habitants de l'Himachal doivent leur être reconnaissant pour avoir rendu la région attrayante.
Drôle de façon de remercier ceux qui les ont accueillis en leur laissant la possibilité de s'installer sur leur terre ancestrale.

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10. NAMASKAR INDIA – Quelle vie de chien !

Qu'en est-il des tibétains restés au Tibet ?

Dans la vieille ville de Lhassa, les habitants tendent à quitter leur habitat traditionnel pour laisser la place à des commerces ou des hôtels pour touristes. Ils se retrouvent en périphérie. S'ils reconnaissent que la population bénéficie des nouvelles infrastructures et d'un meilleur habitat, des Tibétains en exil redoutent les changements visibles autour du temple du Jokhang, le cœur spirituel de Lhassa. La rue qui y mène arbore les enseignes de chaînes américaines de restauration rapide comme KFC et Pizza Hut. Des touristes venus d'autres parties de Chine se font photographier en costume tibétain traditionnel.

Septante ans après l'invasion du Tibet par l'armée communiste, la ville est pavoisée de drapeaux chinois, de lanternes rouges et de portraits du président Xi Jinping. Ancienne capitale des dalaï-lamas, «Lhassa n'est pas juste une ville sainte, elle a aussi une signification politique importante pour l'identité tibétaine», observe Tenzin Choekyi, chercheuse à l'association Tibet Watch. «Mais quand les Tibétains regardent le Tibet, que reste-t-il vraiment de leur passé?» se demande-t-elle.

Le cinéaste Dhondup Wangchen, qui a purgé six ans de prison après avoir filmé un documentaire sur les griefs de la population à l'encontre de Pékin, estime que «le développement des infrastructures a pour unique objectif de profiter à la Chine». «Un changement imposé aux Tibétains avec le dessein d'éradiquer leur identité et leur culture ne pourra jamais être compensé par quelques programmes immobiliers», déclare-t-il depuis les États-Unis.

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11. NAMASKAR INDIA – 5000ème photos d'une par jour, la première photo date du 17 octobre 2009 – Escale à Abu Dhabi (Déjà l'Inde)

Mac Leod Ganj est mal équipée face à l'afflux des visiteurs et l'expansion économique qui en découle : emballages plastiques dans les rues et les ruisseaux, pollution de l'air par les gaz d'échappement des véhicules, adduction d'eau et réseau d'égout n'arrivant plus à suivre....

Mais cette situation est générale, c'est un peu le cas dans la plupart des villes indiennes, et c'est bien malheureux de voir un aussi beau pays se dégrader à ce point.

L'Inde est aujourd'hui un cas désespéré si l'on considère au moins cinq thèmes :

1. le rapide tarissement de la nappe phréatique ;
2. la mort imminente ou avérée des grands fleuves à cause des eaux ménagères et des effluents industriels ;
3. les taux excessivement élevés de la pollution atmosphérique dans les villes ;
4. la non-réglementation de l'élimination des déchets chimiques et toxiques ;
5. la dégradation continue des forêts.

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NAMASKAR INDIA – (1) Les orfèvres de Kangra

L'Inde constitue la source la plus importante de la demande en or avec la Chine. Les bijoux en or occupent une place importante dans la culture en Inde.

Les gisements aurifères de l'Inde ne suffisent pas à répondre à sa demande. L'Inde est donc importatrice d'or et se fournit en particulier auprès de son voisin, l'Afrique du Sud, pays possédant les gisements les plus riches au monde.

En Inde, l'or fait partie des coutumes sociales et religieuses. Superstition du pouvoir de guérison de l'or. La médecine ayurvédique (Sud de l'Inde, Kérala) recommande la poudre d'or et des pilules à base d'or pour soigner certaines affections.

Pour les indiens, l'or permet d'accroître son capital social. Les bijoux que l'on porte sont un signe extérieur du statut social. A chaque mariage, les femmes indiennes portent des bijoux en or. Plus les bijoux en or sont nombreux, meilleur sera le statut social. C'est un moyen de montrer sa richesse.
L'or est synonyme de prospérité et de bon augure. Lors d'un mariage, la mariée doit en être littéralement couverte de la tête aux pieds. C'est à cette occasion qu'une femme débute son accumulation de capital or.`
Pour s'attirer les bonnes grâces de Lakshmi, on offre des pièces d'or frappées à l'effigie de la femme de Vishnu, la déesse de la fortune et de la prospérité.

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NAMASKAR INDIA – (2) Les orfèvres de Kangra

La densité des prêteurs sur gage, la souplesse du fonctionnement du système (ouvert 7 jours sur 7, presque 24h/24) et les tarifs pratiqués, parmi les moins chers du marché financier informel font du prêt sur gage une facilité très populaire en Inde.

Les particuliers peuvent déposer leurs bijoux en gage et obtenir un prêt d'environ 60 à 70% de la valeur de l'objet déposé. La grande densité de prêteurs sur gage permet d'obtenir des liquidités. Lorsque l'on se promène dans les rues des villes indiennes, on rencontre fréquemment ce genre d'établissement (prêteur sur gages), en marge du système bancaire.

Depuis toute petites, les femmes indiennes ont l'habitude d'aller chez le prêteur sur gage pour déposer leurs bijoux en or. L'or leur donne une certaine indépendance économique vis-à-vis de leur mari. Cet or est leur propriété personnelle, elles l'accumulent et le transmettront à leurs enfants pour les mettre. Il constitue un moyen de transmission de capital, échappant au contrôle des hommes.

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NAMASKAR INDIA – (3) Les orfèvres de Kangra

Beaucoup d'indiens considèrent les bijoux en or comme un investissement plutôt qu'un accessoire de mode. Pour une majorité, l'or sous forme de bijoux est associé à la sécurité financière.

« Plus des deux tiers de la demande en or de joaillerie proviennent de la population des campagnes, où les affinités pour le métal précieux sous cette forme sont dues à des considérations pratiques.

Bien que le gouvernement ne pousse pas ses citoyens à acheter de l'or, la Reserve Bank of India se doit de détenir une partie de ses actifs en or. Et avec près de 600 tonnes d'or, le pays figure parmi les acteurs majeurs de l'or chez les pays émergents (en plus des 18 000 tonnes d'or possédés par les citoyens). L'Inde restera et jouera un rôle important sur le marché de l'or à l'avenir.

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Nous en Suisse, notre or on le donne à nos banques qui sont au bord de la déroute, comme le Crédit Suisse.

Crédit Suisse a plongé à son plus bas niveau historique, accentuant les craintes des investisseurs (mon dieu je vais pleurer) pour l'ensemble du secteur bancaire. Selon le Financial Times, Credit Suisse a fait appel à la BNS et à l'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers pour obtenir une aide publique.
Naturellement on va bien trouver une solution pour renflouer ces pauvres banquiers dans la détresse, et c'est encore nous les pauvres « beujons » (« imbéciles » expression jurassienne) qui vont encore raquer d'une manière ou d'une autre.

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15. NAMASKAR INDIA – Fort Kangra – Gardien à la ceinture de cartouches mais qui n'a pas de fusil.

Le tremblement de terre de Kangra en 1905

Le séisme de Kangra est un séisme survenu dans la vallée de Kangra, dans la province de l'Himachal Pradesh en Inde le 4 avril 1905. Le tremblement de terre avait une magnitude de 7,8 a tué plus de 20 000 personnes. En dehors de cela, la plupart des bâtiments des villes de Kangra, de McLeod Ganj et de Dharamsala ont été détruites.

Pas moins de 100 000 bâtiments auraient été démolis par le tremblement de terre. On estime qu'au moins 20 000 personnes ont été tuées et 53 000 animaux domestiques sont morts. Le réseau d'aqueducs à flanc de colline qui alimentait en eau la zone touchée a également été gravement endommagé.


Je me trouvais à McLeod Ganj quand a eu lieu le tremblement de terre de Garhwal le 20 octobre 1991. Il était 3h00 du matin quand ma chambre à commencer à trembler. Dans mon sommeil j'ai pensé que c'était les singes qui tapaient sur le toit. Puis je me suis rendu compte que le Green Hotel est en béton et qu'il ne pouvait pas bouger de la sorte. Le lendemain j'apprends que l'épicentre était à 400 km de Dharamsala. Les secousses de haute intensité ont entraîné la mort d'au moins 768 personnes et la destruction de milliers de maisons.

Il y a à McLeod Ganj, près de l'église St John, le cimetière anglais, où l'on peut encore voir les tombes des victimes de ce tremblement de terre de 1905. Aujourd'hui je n'ose imaginer un tremblement de terre à Dharamsala de l'intensité de 1905. Les Tibétains et les Indiens ont construit leurs maisons sur des pentes abruptes d'une manière anarchique, n'importe comment, dans des matériaux douteux ! Si un jour le phénomène devait avoir lieu, c'est des milliers de victimes qui seront à déplorer. En tout cas je me dis que ne n'aimerait pas vivre un tremblement de terre dans cette région. Espérons que la présence du dalaï-Lama et les prières des milliers de moines protègent cet endroit. Om mani padme hum !

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On est détendu...

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Dimanche pluvieux en Ardèche

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Le premier des neuf plots

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Ou est posca !?

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