GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2025-06-28' numero=5844
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

8) L'AUTRE CHEMIN – Le petit village d'Arrès, sur le Camino Aragonès où les pèlerins s'arrêtent pour y passer la nuit et admirer après le repas du soir le coucher de soleil, l'un des plus beau du Chemin.

J'ai intitulé ce voyage de Compostelle « L'AUTRE CHEMIN ». Mais ce n'est pas le chemin que la chrétienté a tracé au 9ème siècle qui a fait que j'ai décidé d'entreprendre ce pèlerinage sur Santiago de Compostela ; ce n'est pas les traces de l'apôtre Jacques que je voulais suivre, non ! Je ne me suis pas du tout intéressé à ce chemin moyenâgeux parsemés d'histoires abracadabrantes, de miracles invraisemblables et d'os de saints et de saintes qui ont contribué à l'enrichissement de certains lieux de culte. Durant des siècles, on a pris les pèlerins pour des imbéciles et encore aujourd'hui on continue à nous abreuver avec cette légende qui n'a ni queue ni tête. C'est une fâcheuse habitude de l'Eglise que de vouloir user de la crédulité des gens. 

 

Le chemin que j'ai entrepris de parcourir, c'est le chemin que l'Eglise qualifie « d'hérétique ». Compostelle est bien plus ancien qu'on le croit, et sa tradition a été entretenue à travers les siècles bien avant qu'il ne fût un pèlerinage religieux. L'Eglise, en s'emparant de ce pèlerinage, n'a fait que sanctifier, comme souvent, une pérégrination qui existait depuis fort longtemps. L'endroit à Compostelle qui s'appelait jadis Asseconia, était un lieu énergétique très puissant, un lieu de culte pour les anciens druides... Mais alors, pourquoi se rendais-t-on en Galice, pays celtiques, sur le Chemin des étoiles en suivant la voie lactée ?

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire