GE - Une photo par jour

Le premier projet: portraits d'arbres


PORTRAITS D'ARBRES - une collection d'images par le collectif uneparjour



Pour des raisons qui échappent à la raison, le photographe a souvent entretenu une relation émotionnelle avec les arbres.

Portraits d'arbres, ça veut dire des arbres dont on essaie de saisir une présence particulière, par leur forme, par leur décor qui peut les entourer ou les enfermer, par la lumière qui les met en scène, naturelle ou fabriquée, et par des présences humaines ou d'objets autour d'eux.

Après les prises de vues pour la Marelle, qui étaient un événement fixé sur un moment précis et qui nous reliaient à distance autour d'un instant, il nous a paru que les arbres se prêtaient à un travail sur la durée, ne serait-ce que pour cerner diverses saisons possibles.

Pour la mise en forme et en représentation, il y a eu dès le début la vision de ces arbres qui sont capturés dans des lieux bien divers, puis rassemblés pour être mis en forme, et qui finalement sont renvoyés dans leurs habitats d'origine.

Le projet serait traversé d'expositions et d'installations de toutes sortes, en extérieur ou en intérieur, en milieux urbains ou naturels. Mais nous avons envie d'imaginer, à part ces expositions plus standard, une série d'images, d'arbres européens, africains, hivernaux ou tropicaux, dispersés dans les forêts de chez Danielle, uniquement vues par les animaux, les oiseaux et le voyageur occasionnel, qui vivraient leur vie d'image, se désintégrant lentement dans le silence comme leurs frères végétaux.

Les Portraits d'arbres d'Uneparjour seront menés principalement par les photographes du collectif, mais c'est aussi l'occasion d'inviter quelques photographes à nous accompagner dans cette aventure d'image, photographes si possible géographiquement éloignés de nous, et pourquoi pas des visiteurs du site qui aimeraient se joindre.


portraitsdarbres

des exemples d'images d'arbres, histoire d'ouvrir les idées possibles, entre portraits classiques, séquence à travers les saisons, portraits de groupe, effets graphiques ou mise en scène ( des images uneparjour de max jacot, philippe mahassen, francis traunig et littleH )