GE - Une photo par jour

Max Jacot

Décembre 2010

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1656_g2.jpg

31.12.2010 - la nuit doit être préparée avec précision

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1655_g2.jpg

30.12.2010 - A Knokke-Heist, exposition de la collection d'art africain de Joseph Schelfhout, mis en scène par Wesley Meuris.

Rangées de portes de laboratoires techniques n'ouvrant sur rien.
"UNKNOWN" inscrit sur les étiquettes de parois entières de rayonnages vides.
Aucun tri entre les pièces authentiques ou fausses.
Accumulation de statues sans rangement, comme dans des pièces de stockage.
En vrac et sans protection.
Et finalement une seule salle mettant en vitrine les 10 pièces préférées du collectionneur.

Le risque accepté.
Le vide.
Le faux.
Le visiteur seul devant sa propre inquiétude.
Tout ce dont le courage nous manque exactement pour exister.

Peut-être le curateur nous parle-t-il de nous plutôt que de l'art africain.

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1654_g2.jpg

29.12.2010 - la mer à Ostende

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1653_g2.jpg

28.12.2010 - "Evite de montrer ce qui est profondément mystérieux !"

placard vide derrière le retable l'Agneau Mystique des frères van Eyck à Gent

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1652_g2.jpg

27.12.2010 - vue de village flamand, signé de vlaminck

[faux notoire, heureusement aisément reconnaissable aux voitures anachroniques parquées sur le bord de la rue]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1651_g2.jpg

26.12.2010 - la pureté du bleu du ciel fut tranchante ce matin-là

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1650_g2.jpg

25.12.2010 - la capture, puis le cadre, permettent de jeter sur une âme une autre pensée que celle qui l'habite: violence ?

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1649_g2.jpg

24.12.2010 - la région m'était inconnue, le paysage noir de cette nuit de noël m'inquiéta moins une fois que je l'eus maîtrisé par un cadre et suspendu au mur

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1648_g2.jpg

23.12.2010 - remettons de l'ordre... et silence !

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1647_g2.jpg

22.12.2010 - revenons aux choses sérieuses !

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1646_g2.jpg

21.12.2010 - ... ramper hors du cadre et salir la culture ...

Evidemment, si le réel déborde sur l'art, rampe hors du cadre, salit la culture et croque en jambe la valeur marchande... comment échaffauder encore des théories ?

"Tout simple !" me répondit la baronne, "nous en ferons une nouvelle tendance artistique, et le tour sera joué !"

J'en avais bien sûr le caquet un peu fermé, mais ça n'empêcha pas mes doigts de crabe de complimenter le cul de la baronne ...

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1645_g2.jpg

20.12.2010 - Evidemment, le "UN", perturbé et chiffoné, c'est assez beau...

[arithmétique visuelle]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1644_g2.jpg

19.12.2010 - tout ça, c'est toujours mieux que "UN"

psychotique dans son autosatisfaction
à l'image du Dieu monothéiste

le "UN" satisfait l'esprit parce que c'est efficace comme une publicité
heureusement que par derrière secoue le corps
refusant le "UN" de toute ses chaleurs et de toutes ses odeurs

[arithmétique visuelle]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1643_g2.jpg

18.12.2010 - une règle secrète en fer blanc ?

me voici bien embêté
dans ma tentative de théorie des nombres dans l'image...
y a-t-il un nombre prédominant dans cette image ?
peut-on parler d'une géométrie marquante ?
un nombre d'or peut-être ?
une ombre de platine ?
une règle secrète en fer blanc ?

[arithmétique visuelle]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1642_g2.jpg

17.12.2010 - ah mais "TROIS" avec un peu de désordre !

ça appelle à la rescousse
avec insistance
et d'une petite voix chaude qui te remue tout entier
le quatre (mais sans majuscule !)
ou le cinq...
ou le treize...
ou le mille quatre cent vingt-sept, qu'importe

c'est moins "fini", moins "parfait"
ça éloigne de la perfection et ça approche de la vie

[arithmétique visuelle]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1641_g2.jpg

16.12.2010 - le "TROIS" c'est plus rythmé !

ça valse...
mais ça ne tangue pas !

et zut, on retourne au couple et à l'amour à trois temps !

[arithmétique visuelle]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1640_g2.jpg

15.12.2010 - "DEUX" c'est un peu simple

idéal fusionnel
image mythique du couple
fantasme d'amour en miroir

heureusement que fréquemment débarquent, au beau milieu du "DEUX", des moufflets criards et dérangeants !

[arithmétique visuelle]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1639_g2.jpg

14.12.2010 - la musique était étourdissante

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1638_g2.jpg

13.12.2010 - intuitivement ses propres "interventions de rue" lui paraissaient très postmodernes

Philibert Faulq avait trouvé une bonne technique pour reproduire ses portraits sur de grands papiers à pique nique, qui adhéraient bien aux murs et se détruisaient rapidement avec le temps
il passait plusieurs heures à reproduire une photographie avec une sorte de craie d'une technologie très moderne, ce "moderne" lui donnant du plaisir
et il était attentif à gommer les éléments vraiment reconnaissables de son visage

autrefois dans sa jeunesse, il avait collé des affiches politiques et connaissait les précautions à prendre afin d'éviter les ennuis
une fois par semaine il collait un grand portrait de lui dans un quartier, quelque part dans la ville

il ne savait pas très bien ce que signifiait ce mot de postmoderne dont il entendait parler dans les émissions des radios culturelles
intuitivement ses "interventions de rue" lui paraissaient très postmodernes

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1637_g2.jpg

12.12.2010 - les lumières de l'illusion venaient amoureusement caresser le noir infini du rien

je restai longuement accoudé, penché au-dessus du fleuve

cernées tout en haut de ma vision, il y avait les zones lumineuses de l'illusion
je ne les regardais pas

toute proche de mon corps, se mouvait lentement la région noire de la mort
sans la regarder, je ne sentais qu'elle

mais c'est droit devant moi que mes yeux restaient fixés
là où les lumières de l'illusion venaient amoureusement
caresser le noir infini du rien

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1636_g2.jpg

11.12.2010 - isolement des silhouettes dans un espace hybride

[la part d'ombre dans les objets]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1635_g2.jpg

10.12.2010 - "acousmonium"

[la part d'ombre dans les objets]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1634_g2.jpg

09.12.2010 - l'imprécision des choses fait terriblement de bien dans les corps après la précision chirurgicale des machines

[la part d'ombre dans les objets]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1633_g2.jpg

08.12.2010 - flou dans notre pain quotidien

[la part d'ombre dans les objets]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1632_g2.jpg

07.12.2010 - dans les annonces à Marie de la Renaissance, les armoires sont grandes ouvertes...

[la part d'ombre dans les objets]

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1631_g2.jpg

06.12.2010 - Les MACHINES efficaces

La lâcheté c'est désirer résoudre les difficultés
à l'aide d'une mécanique bien huilée:
" installer une MACHINE à éliminer automatiquement les étrangers indésirables "
une de ces MACHINES qui font bander monsieur Blocher
Depuis des années, il propose toujours de nouvelles MACHINES

Les MACHINES, les nazis en ont construites beaucoup
Les MACHINES, les soviétiques en ont construites
Toutes les dictatures construisent des MACHINES
Le libéralisme, nettement entré dans sa phase soviétique, construit des MACHINES à un rythme accéléré
Les procureurs "boule à zéro" construisent des MACHINES
Les politiciens catogantés et bottés de brun construisent des MACHINES
L'armée américaine possède les MACHINES les plus efficaces

Pourquoi donc les peuples aiment-ils obéir à des MACHINES ?
Parce qu'elles évitent de penser ?
Parce qu'elles évitent de ressentir les réalités dérangeantes ?

Mais surtout les MACHINES sont devenues tellement érotiques !
... les MACHINES apple à communiquer hystériquement ...
... les MACHINES tazer, ces "taiseurs" pour réduire automatiquement au silence toute pensée différente ...
... les MACHINES nike à courir sans effort ...
... les MACHINES à surveiller la normalité, dans chaque rue, dans chaque magasin, sur chaque lieu de travail, bientôt dans chaque lit ...
... les MACHINES canon à photographier à la place de l'humain ...
... les MACHINES facebook qui te fabriquent des simulacres d'amis ...
... les MACHINES financières qui te fabriquent des profits bandants et t'es pas obligé de regarder en face les dégâts ...
... les MACHINES adobe qui améliorent automatiquement les images ...

Là où se trouve une MACHINE, se trouve toujours une lâcheté

Un peuple qui s'est volontairement castré en remettant systématiquement ses pouvoirs intérieurs, physiques et psychiques, à des MACHINES, est un peuple sans courage , tout prêt bien sûr à toutes les dictatures à venir et déjà tout délicieusement soumis.

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1630_g2.jpg

05.12.2010 - La lâcheté est-elle apprise ou innée ?

Par exemple la lâcheté du peuple helvète
était-elle déjà dans les cervaux et dans les coeurs il y a plusieurs siècles, attendant patiemment de monter en graine au long des générations ?

Arnold von Melchtal - représenté avec un regard si courageux par l'illustrateur d'un vieux livre d'histoire suisse.

Son serment au Rütli, dans ce 13ème siècle lointain, était-il déjà le résultat d'une MACHINE à la place d'une pensée ?

Comme les MACHINES servant de pensée à Blocher.

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1629_g2.jpg

04.12.2010 - Télévision intime

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1628_g2.jpg

03.12.2010 - Petit géant solitaire congelé

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1627_g2.jpg

02.12.2010 - Géant solitaire

https://objets.netopera.ch/upj_maxjacot/upj_maxjacot1626_g2.jpg

01.12.2010 - Télévision prolétaire

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2024



>> Envoyer un commentaire à la rédaction PhotOpera